Ce problème semblait terminé depuis qu’une enquête en 2021 avait déterminé que les Tesla n’accéléraient pas toute seule. Pourtant, trois automobilistes impliquées dans des accidents qui ont eu lieu depuis le début de l’année affirment le contraire.
C’était un problème que nous pensions mort et enterré. En 2020, nous vous rapportions que des Tesla accélèreraient brusquement d’elles-mêmes. Evidemment, Tesla avait réfuté que ses voitures accélèrent toutes seules et une enquête avait prouvé que le problème des accélérations inopinées était dû à des erreurs des utilisateurs : dans chaque cas, le journal de bord de la voiture montrait que les conducteurs avaient confondu leur pédale de frein avec celle de l’accélération.
Mais voilà qu’après une nouvelle série d’accidents, certains conducteurs de Tesla reviennent à la charge en affirmant que leurs véhicules accélèrent sans autorisation. C’est d’abord, un conducteur de taxi Tesla Model Y a vécu la semaine dernière un accident spectaculaire dans le centre-ville de Bergen, en Norvège. Voici une vidéo du carambolage :
Un problème d’assistance du pilotage des Tesla ?
Le conducteur affirme qu’il y avait “un problème avec la voiture“, mais rien ne prouve que c’était le cas. La police l’a inculpé pour conduite négligente et nous n’en savons pas plus pour l’instant sur cette affaire.
Deux autres accidents se sont produits en début d’année. Dans le cas du premier, c’est encore une fois un chauffeur de taxi qui était impliqué. Ce chauffeur conduisant une Tesla pour le compte d’une compagnie new-yorkaise affirmait que la Model Y qu’il conduisait avait accéléré d’elle-même, provoquant un accident dans un parking. Heureusement, aucune victime n’était à déplorer.
Le conducteur du véhicule, Akm Shamsuzzaman, poursuit actuellement Tesla en justice dans cette affaire. Son avocat a déclaré durant le procès que “il avait le pied sur le frein. Il a mis la voiture en marche, a retiré son pied du frein, et la voiture a alors foncé en avant.“
À lire : Tesla : les mises à jour tuent l’autonomie de la batterie, les clients portent plainte
Enfin, une Tesla s’est écrasée sur un ferry à Vancouver au Canada, et le conducteur affirme aussi que la voiture avait “soudainement accéléré“. Après quelques mois d’enquête, la police a déterminé que le conducteur avait provoqué l’accident : “Après une analyse des données du véhicule, les enquêteurs ont déterminé que la collision était d’origine humaine.”
Encore une fois, il s’agit probablement de conducteurs de mauvaise foi qui ont… perdu les pédales.