Tesla : des clients portent plainte contre les prix exorbitants des réparations

Des propriétaires de Tesla affirment avoir payé des prix exorbitants et attendu longtemps pour des réparations automobiles. Ceux-ci ont porté plainte dans le cadre de deux recours collectifs en Californie, invoquant le monopole du constructeur sur les réparations.

Tesla plainte

Tesla n’est pas sans reproche quant à la qualité de ses voitures. La Model Y a fait l’objet d’un rappel de 3470 exemplaires à cause de ses boulons mal serrés. Pourtant quand une Tesla tombe en panne ou fait face à un problème technique, par exemple lorsque le volant de la Model Y se détache, les propriétaires n’ont pas d’autre choix que d’en appeler au fabricant lui-même.

Techniquement, Tesla n’a pas un monopole total sur la réparation des véhicules. Il est possible de les faire réparer chez un garagiste tiers, seulement l’entreprise d’Elon Musk ne leur mène pas la vie facile. En effet, les quelques ateliers qui acceptent ce processus compliqué et coûteux dépendent toujours de Tesla pour obtenir des pièces. Ainsi, rares sont les centres de service tiers capables d’entretenir les véhicules Tesla.

Le monopole de Tesla sur les réparations remis en cause

Certains clients excédés par ce monopole ont décidé de porter l’affaire en justice. Des plaintes antitrust ont été déposées dans le cadre de deux recours collectifs devant le tribunal fédéral de San Francisco, au nom de deux propriétaires de Model S. Ils font valoir que les propriétaires de voitures thermiques disposent de plusieurs options pour l’entretien et les réparations, ou qu’ils peuvent faire le travail eux-mêmes.

Selon les plaignants,les propriétaires de voitures Tesla en revanche, n’ont qu’une seule possibilité : faire réparer leur voiture par l’entreprise ou par le réseau de centres de service agréés par Tesla, en utilisant uniquement des pièces du constructeur. Les plaignants citent les lois américaines anti-trust et affirment que cette limitation est due au monopole de Tesla, qui en a tiré parti pour restreindre et augmenter les prix des services de réparation et d’entretien.

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Ces clients de l’entreprise d’Elon Musk affirment qu’ils ont été contraints de payer des prix exorbitants et d’attendre longtemps pour des réparations, en raison de la monopolisation par le constructeur de voitures électriques des pièces de rechange et des services d’entretien.

Pour Tesla, supprimer l’intermédiaire que constitue les concessionnaires automobiles franchisés est un atout. Cela lui permet de s’adresser directement aux consommateurs et de nouer une relation privilégiée avec eux. Surtout, cela permet au constructeur automobile de garder tous les profits !