Pour à peine 30 dollars par mois, Tesla permet de charger votre véhicule électrique mais uniquement la nuit. Un service disponible aux États-Unis pour le moment via Tesla Electric. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouvel abonnement mensuel très avantageux.
Charger votre voiture électrique pendant la nuit pour à peine 30 dollars par mois ? C’est la folle promesse faite par Tesla lors de l’Investor Day de ce 1er mars 2023. L’autre bonne nouvelle, c’est que Tesla affirme qu’il s’agit d’un dispositif à base d’énergie renouvelable. De quoi convaincre les plus réticents de se tourner vers les véhicules du constructeur ? Pour le moment, cette formule n’est disponible que pour nos amis des États-Unis.
À lire > Ventes des voitures électriques : la Dacia Spring confirme son succès face à la Tesla Model Y
De l’électricité pendant la nuit pour 30$/mois
Depuis la fin d’année 2022, Tesla fournit de l’électricité via Tesla Electric. Pour résumer, l’énergie vendue aux propriétaires de Tesla Powerfall (ndlr, batteries stationnaires utilisées pour alimenter en électricité les maisons, tout savoir à ce propos sur le site de Tesla) par le constructeur provient de ses panneaux solaires Tesla Solar Roof. Une centrale virtuelle électrique qui montre que Tesla se mue en fournisseur d’électricité.
En tant que fournisseur d’électricité, Tesla lance une nouvelle formule d’abonnement mensuel, modèle économique visiblement très prisé, pour alimenter les véhicules électriques. Le coût ? 30 dollars par mois à peine, autant dire qu’on est loin du budget mensuel pour une voiture à essence. Seul hic, pour ainsi dire, ce service ne fonctionne que de nuit.
Comme l’explique Drew Baglino, ingénieur de Tesla, le vent souffle fort la nuit au Texas ce qui fait produire énormément d’énergie aux éoliennes. Sauf que cette électricité ne va nulle part, autant la vendre aux particuliers via ce nouveau service !
À lire > Tesla, Polestar, Lucid : pourquoi les femmes boycottent les voitures électriques
Quand sortira cette formule mensuelle en France ?
Pour ceux qui se posent la question, les autres clients qui n’ont pas souscrit au Tesla Powerfall peuvent profiter de cette offre. Mais le constructeur mise évidemment sur sa propre écurie et ses clients pour alimenter le système. Alors quand sortira cette formule mensuelle, qui fonctionne grâce au climat texan aux États-Unis, en France ?
Malheureusement, rien n’a été divulgué à ce propos. Seuls les États-Unis peuvent bénéficier de cette électricité nocturne avantageuse. Pour la France, il va sans doute falloir attendre un déploiement ou une alternative similaire.