Tesla procède à des petites modifications des voitures de ses clients sans leur consentement. Certains utilisateurs ont été surpris de voir une ligne sans coût apparaître dans leur devis d’entretien, qui révèle que Tesla déconnecte les radars de ses anciens modèles.
Tesla avait suscité des interrogations en 2021 quand le constructeur automobile avait abandonné les radars dans son système d’aide à la conduite Autopilot. L’entreprise d’Elon Musk avait annoncé qu’elle s’appuierait désormais uniquement sur des caméras, grâce à la technologie “Tesla Vision”. Malgré l’absence de radar, un test a prouvé que les caméras voient aussi bien.
Néanmoins les véhicules fabriqués avant la mise en œuvre de ce nouveau système comportent toujours des radars, mais il semblerait que Tesla préfère les déconnecter discrètement lors des rendez-vous d’entretien de routine, forçant ainsi les voitures antérieures à 2021 à utiliser l’Autopilot basé sur les caméras au lieu du système radar.
Les clients de Tesla s’énervent de la déconnexion du radar
Avant qu’un centre de service Tesla n’effectue des travaux sur la voiture d’un client, le constructeur établit un devis des réparations. Plusieurs utilisateurs du forum Tesla Motors Club à l’œil aiguisé ont remarqué l’ajout d’une ligne sans coût dans ce document. À l’examen du devis disponible sur Reddit, ils ont découvert la procédure en question.
Tesla ne retire pas complètement les radars du véhicule, mais procède à leur déconnexion puis bouche l’extrémité des prises. Un client surpris par cette procédure menée sans son consentement s’est insurgé dans l’échange suivant :
– Bonjour, sur mon devis, qu’est-ce que c’est que la désactivation du capteur radar avant. Je ne veux absolument pas que mes capteurs soient désactivés. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai encore cette voiture. Pourquoi cela figure-t-il sur le devis ?
– Nous pouvons supprimer cette ligne, mais une future mise à jour désactivera de toute façon le capteur radar. Nos ingénieurs l’ont jugé nécessaire.
Selon un membre du forum Tesla Motors Club, le radar est déconnecté parce qu’il épuise la batterie sans être utile. Le capteur a également été sujet à des problèmes d’infiltration d’eau qui ont entraîné son remplacement complet dans certains cas.
À lire : La Tesla Model 3 est plus recherchée en occasion que la Renault Zoé en France
Heureusement, Tesla ne déconnecte pas le radar sans discrimination : seuls les véhicules équipés du matériel nécessaire pour utiliser Tesla Vision sont concernés. Les véhicules plus anciens dépourvus des caméras et ordinateurs Autopilot mis à jour restent tels quels. Aucun doute en tous cas que le prototype mystérieux de Model 3 qui circule en Californie n’a plus de radar.
Source : Reddit, Tesla Motors Club