Il est possible que votre voiture Tesla fasse de la fumée blanche lorsque vous la rechargez pendant l’hiver. Pas de panique, dans la majorité des cas, vous n’êtes pas confronté à un début d’incendie. Cette fumée est en réalité de la vapeur d’eau générée par la pompe à chaleur de votre véhicule.
Les incendies de Tesla sont largement médiatisés ce qui participe à la psychose collective autour des voitures électriques. Les nouveaux utilisateurs sont attentifs au moindre signe de départ de feu. Certains s’affolent notamment quand de la fumée blanche s’évapore de leur véhicule quand ils le rechargent par temps froid. Sauf que cette fumée est inoffensive puisqu’il s’agit simplement de vapeur d’eau.
Pour mémoire, les véhicules Tesla sont désormais équipés de pompes à chaleur. Ce dispositif permet d’évacuer l’excès de chaleur généré par la batterie afin de maximiser les vitesses de suralimentation et d’améliorer l’autonomie par temps froid. Qui plus est, une pompe peut utiliser l’excès de chaleur pour réchauffer l’habitacle. Cela permet ainsi d’économiser de l’énergie et donc d’améliorer aussi l’autonomie.
Tesla : la pompe à chaleur peut générer de la vapeur d’eau
Bien que pratique, ce dispositif peut induire certains propriétaires de Tesla en erreur. Comme David Ciccone qui a récemment contacté les pompiers après avoir constaté que de la fumée blanche s’échappait de son véhicule en charge. Il s’agissait toutefois d’une fausse alerte, aucun incendie n’étant à craindre.
Voici l’explication. En hiver, de la glace est susceptible de se former sur le condensateur. En fondant lors du préconditionnement de la batterie, cette glace peut produire de la vapeur qui s’apparente à de la fumée sortant du capot. Ce phénomène est même décrit dans le manuel d’utilisation :
“Le système thermique peut produire de la vapeur dans certaines conditions pour les véhicules équipés de pompes à chaleur. Par exemple, de la vapeur inodore peut provenir de l’avant de votre véhicule lors d’une charge par temps froid sur un Superchargeur. C’est normal et il ne faut pas s’en préoccuper.”
Ainsi, avant de mobiliser les secours pour rien, il est vivement recommandé de vérifier la source de la fumée lorsque vous rechargez votre Tesla. Pour ce faire, vous pouvez déjà vérifier que votre Tesla est bien équipé d’une pompe à chaleur en touchant Commandes > Logiciel > Informations supplémentaires sur le véhicule.
Si vous suspectez un incendie, tentez de repérer d’autres indices comme des flammes. Par ailleurs, sachez que la vapeur s’échappe vite sans laisser de trace, contrairement à la fumée qui stagne. Cette vidéo réalisée par les autorités britanniques illustre bien les deux phénomènes :