Le Cybertruck de Tesla est sorti jeudi 30 novembre et devrait bientôt arriver sur les routes. Après les promesses d’une autonomie record et d’une robustesse à toute épreuve, voici tout ce qu’il faut savoir sur le pick-up électrique au design futuriste.
- 🔥 Les dernières actualités
- 📅 Quelle est la date de sortie du Tesla Cybertruck ?
- 💰 Quel est le prix du Cybertruck de Tesla ?
- 🔧 Quelles sont les différentes configurations du Cybertruck de Tesla ?
- 🔋 Quelle autonomie pour le Cybertruck ?
- ⭐ En quoi le Cybertruck est-il unique ?
- 🤔 Le Cybertruck ne tient finalement pas toutes ses promesses ?
- 💺 Qu’en est-il de l’habitacle du Cybertruck ?
- ➕ Quelles options seront disponibles pour le pick-up électrique de Tesla ?
- 🛠️ Où est produit le Cybertruck ?
Le Tesla Cybertruck est un véhicule au design atypique et avant-gardiste que l’on croirait tout droit sorti d’un film de science-fiction comme Blade Runner. Présenté pour la première fois en 2019, il est initialement annoncé pour un lancement en 2021, mais sa sortie est plusieurs fois repoussée, notamment pour des problèmes de sécurité. Le véhicule est finalement disponible depuis le 30 novembre 2023 aux États-Unis.
Avec ce modèle, Tesla a pour ambition de proposer un véhicule ultra robuste à l’autonomie inégalée. Un point sur lequel il déçoit finalement. Selon la marque américaine, le Cybertruck est à la fois “plus polyvalent qu’un pick-up et plus performant qu’une voiture de sport“. Il est disponible en trois variantes, offrant chacune une motorisation différente :
- Propulsion (un moteur)
- Transmission intégrale (deux moteurs)
- Cyberbeast (trois moteurs)
Vous souhaitez connaître la date de sortie, le prix, les spécifications, ou encore l’autonomie du Tesla Cybertruck ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
🔥 Les dernières actualités
- Tesla rappelle 3878 Cybertrucks en atelier après la découverte d’un dangereux défaut
- Cybertruck : de nouveaux coloris disponibles, vous n’allez plus le reconnaître
- Cybertruck : il apparaît enfin en Europe, un lancement imminent ?
- Cybertruck : Tesla sévit contre ceux qui le revendent pour faire un profit, ils risquent gros
- Le Tesla Cybertruck est-il à l’épreuve des balles de fusil ? Démonstration en vidéo
📅 Quelle est la date de sortie du Tesla Cybertruck ?
Le Cybertruck est enfin sorti officiellement le jeudi 30 novembre lors de l’évènement de lancement du Cybertruck, qui a pu en frustrer beaucoup. En effet, Tesla n’a donné les clés que d’une dizaine d’exemplaires du pick-up. Mais surtout, ce sont seulement les versions milieu de gamme et haut de gamme qui sont sorties. Lors de l’évènement, Tesla annonçait que la version d’entrée de gamme Propulsion attendra 2025.
Les deux millions de personnes qui ont réservé leur précommande en déboursant 100 dollars devront faire preuve de patience. Musk expliquait récemment que la ligne de production du Cybertruck atteindrait son rythme de croisière en 2025, avec une production de 250 000 unités par an. Si tous ceux qui ont signé pour la précommande vont au bout de leur démarche, ce sera minimum 4 ans d’attente.
Et même si vous êtes extrêmement riche, impossible de se le procurer au marché noir, car Tesla veut lutter contre les scalpers. Si vous revendez le Cybertruck trop vite, le constructeur vous attaquera en justice : c’est ce qu’indiquent les termes du contrat de vente aux États-Unis.
Si Tesla a autant de mal à produire la camionnette à grande échelle, c’est en raison de son processus de production particulièrement exigeant. À ce propos, Elon Musk, a comparé la production des pièces du Cybertruck à des Lego, en expliquant que leurs dimensions doivent être minutieusement respectées. En raison de la forme angulaire du véhicule, toute variation, même minime, se remarquerait plus que sur tout autre véhicule.
En France et en Europe plus largement, il est peu probable de voir débarquer le pick-up électrique sur nos routes. En effet, il faut dire que si le pick-up cartonne aux USA, il n’y a en revanche pas vraiment de marché en Europe pour ce type de véhicule. Par ailleurs, avec son poids et ses dimensions, le permis B ne suffira pas pour conduire le Cybertruck. Il nécessitera le permis poids lourd. Cependant, Elon Musk avait indiqué il y a quelques années que Tesla fabriquerait peut-être un Cybertruck plus petit pour le marché européen. Reste à savoir si cela arrivera.
À lire > Cybertruck : Tesla tease avec humour la version finale de son pick-up électrique, mais il y a un hic.
💰 Quel est le prix du Cybertruck de Tesla ?
Voici les tarifs des trois modèles du Cybertruck :
- 60 990 $ : Propulsion (un moteur)
- 79 990 $ : Transmission intégrale (double moteur)
- 99 990 $ : Cyberbeast (triple moteur)
Lors de la première présentation en 2019, Tesla avait annoncé les tarifs suivants, bien plus séduisants :
- 39 900 $ : Propulsion
- 49 900 $ : Transmission intégrale
- 69 900 $ : Cyberbeast
Tesla affiche ainsi des prix en forte hausse pour la sortie officielle, de 20 000 dollars pour la version de base et le Cyberbeast, et de 30 000 dollars pour le modèle milieu de gamme en transmission intégrale.
Il fallait s’y attendre, la marque avait indiqué que le prix du Cybertruck serait finalement plus élevé que prévu. La rumeur selon laquelle la version tri-moteur serait commercialisée au prix de 98 990 $ hors taxes s’est finalement révélée juste. De plus, les propriétaires peuvent débourser 10 000 $ supplémentaires pour bénéficier de l’option Full-Self Driving.
On comprend mieux pourquoi Tesla estimait que seuls 20 % des acheteurs iraient au bout de leur précommandes. Quoi qu’il en soit, le Cybertruck ne devrait pas avoir trop de mal à se vendre : un exemplaire est parti pour 400 000 dollars lors d’une vente aux enchères.
L’année dernière, Tesla avait ajouté une clause stipulant l’interdiction de revente du véhicule lors de la première année de détention, avant de finalement la retirer. La marque est finalement revenue sur sa décision, puisqu’elle a récemment réintégré cette clause. Un moyen pour Tesla de lutter contre les scalpers, qui seraient tentés de revendre le Cybertruck pour réaliser une plus-value, au vue de l’offre limitée et de la forte demande.
À lire > Quel est le prix d’une Tesla en France ? Voici les tarifs de tous les modèles.
🔧 Quelles sont les différentes configurations du Cybertruck de Tesla ?
La camionnette est proposée en trois configurations différentes, offrant chacune une motorisation spécifique. La déclinaison d’entrée de gamme dispose d’un unique moteur à propulsion, tandis que les deux autres versions profitent chacune d’une transmission intégrale avec quatre roues motrices.
Les trois versions se distinguent les unes des autres par le nombre de moteurs qu’elles embarquent. Chaque moteur supplémentaire influe directement sur les performances du modèle, en améliorant l’accélération ou l’impressionnante capacité de remorquage du Cybertruck, vue dans cette vidéo.
Pour plus de clarté, nous avons réuni les spécificités de chaque modèle dans le tableau suivant :
Cybertruck Propulsion | Cybertruck Transmission intégrale | Cybertruck Cyberbeast | |
Autonomie | 402 km | 547 km | 515 km |
+ Prolongateur | 755 km | 705 km | |
0 à 100 km/h | 6,7 s | 4,1 s | 2,7 s |
Capacité de remorquage | 3 400 kg | 4 900 kg | 4 900 kg |
Vitesse maximale | inconnue | 180 km / h | 209 km / h |
À lire > Le Tesla Cybertruck nous montre ses roues arrière directrices dans cette vidéo.
🔋 Quelle autonomie pour le Cybertruck ?
Comme vu dans le tableau précédent, l’autonomie dépendra du modèle de Cybertruck. La déclinaison à un moteur profitera d’une autonomie d’environ 402 km, tandis que Tesla annonce une autonomie de 547 km pour son modèle à double moteur. La version à trois moteurs, plus gourmande, affichera 515 km d’autonomie.
Avant sa sortie, un employé de Tesla affirmait que l’autonomie du Cybertruck serait “aussi bonne, voire meilleure que celle du Model X“. C’est une déception de ce côté-là, puisque le Cybertruck ne fait pas mieux que la Model X. Il se trouve même dans la fourchette basse des déclinaisons de la berline.
À lire > Chargeur Tesla 2023 : quelles sont les voitures compatibles ? Combien ça coûte ?
Selon Tesla, sa batterie pourra se recharger extrêmement rapidement, à l’aide de ses chargeurs propriétaires : jusqu’à 235 km d’autonomie en seulement 15 minutes de Supercharge.
Pour augmenter l’autonomie, les deux modèles haut de gamme officiellement sortis peuvent bénéficier d’un prolongateur d’autonomie qui s’embarque dans le coffre du pick-up. Cette option leur confère à peu près 200 kilomètres d’autonomie supplémentaire. Ce qui n’est pas négligeable. On ne connait toutefois pas son prix, ni si le modèle d’entrée de gamme prévu pour 2025 y aura droit.
À lire > Tesla lance le Cybervault, un système de recharge électrique complet inspiré du Cybertruck.
⭐ En quoi le Cybertruck est-il unique ?
Tout d’abord, le Cybertruck inaugure Powershare, une nouvelle fonctionnalité de Tesla dévoilée lors de la soirée du 30 novembre. Elle permet de partager l’électricité du véhicule grâce à des prises intégrées de 120 V et 240 V dans le plancher et l’habitacle. En cas de coupure de courant, le Cybertruck peut ainsi fournir jusqu’à 11,5 kW d’électricité : plus besoin de groupe électrogène pour les mauvais jours.
Le pick-up électrique est pourvu d’un coffre arrière d’environ 2 mètres de long, qui offre un espace de rangement confortable d’environ 2 830 litres. Ce dernier dispose d’un couvre-caisse qui permet de protéger la cargaison des éléments ou des voleurs. Il peut également être déroulé pour obtenir davantage de place et transporter du matériel plus volumineux. Des points d’arrimage flexibles permettent de sécuriser la cargaison.
Les sièges arrière peuvent également être relevés pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire de 1530 litres. Le Cybertruck a également un petit coffre à l’avant et un coffre-fort “secret”.
Par ailleurs, le véhicule de Tesla arbore un design angulaire des plus futuristes, qui n’existe nulle part ailleurs et divise autant qu’il fascine. On sait d’où vient l’inspiration de la marque pour l’esthétique originale de ce modèle, grâce aux brevets partagés par le site Electrek. Les phares avant et arrière adoptent quant à eux une forme horizontale, qui s’étend sur toute la largeur de la calandre.
Tous les composants installés sur le véhicule ont été conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes. Tesla indique que les bosses, les dégâts et à la corrosion à long terme ne sont plus que des mauvais souvenirs.
Le Cybertruck dispose d’un exosquelette monochrome quasiment impénétrable, en acier inoxydable 30X laminé à froid. Les vitres du véhicule profitent elles aussi d’une résistance à toutes épreuves grâce au verre-polymère Tesla Armor Glass ; bien que ce dernier se soit fissuré après avoir reçu une boule de pétanque lors de la présentation de 2019. Un premier accident, survenu en décembre dernier, confirme la solidité du véhicule.
D’autre part, Tesla a doté son véhicule d’un système de déverrouillage automatique des portières, qui sera à même de reconnaître le conducteur et ses passagers. En effet, les portières du Cybertruck sont dépourvues de poignées.
Enfin, le Cybertruck dispose d’un mode assez étonnant lui permettant de flotter sur l’eau pendant 30 minutes : le Wave Mode. Comme Tesla l’avait annoncé, un mode bateau devrait prochainement être ajouté sur le véhicule. Grâce à ce dernier, le gros pickup pourra traverser 100 mètres d’eau.
🤔 Le Cybertruck ne tient finalement pas toutes ses promesses ?
Bien que Tesla ait annoncé que son pick-up électrique résiste à des conditions extrêmes, et à la corrosion, il semblerait que cet engagement n’ait pas été tenu par la marque d’Elon Musk. En effet, certains propriétaires ont constaté l’apparition de taches de rouille après une longue exposition à la pluie.
Par ailleurs, côté tout terrain, le Cybertruck ne tient pas la route. Malgré des images promotionnelles le montrant au milieu de la forêt avec du matériel de camping, des vidéos de test ont prouvé le contraire. On y voit le véhicule en train de patiner dans une cote sur un terrain sablonneux. De plus, le pick-up a manifestement du mal à tourner.
Par ailleurs, Tesla a mis en ligne une vidéo du crash test de son Cybertruck avant de la retirer. Cette vidéo montre un véhicule bien abîmée avec des pare-chocs qui ont pris des dégâts, de même que des airbags déclenchés par le choc. Surtout, le pare-brise est en mille morceaux, ce qui peut présenter un risque pour le conducteur.
💺 Qu’en est-il de l’habitacle du Cybertruck ?
L’intérieur du Cybertruck semble très confortable. Côté vidéo, son écran tactile de 18,5″ à l’avant est tout simplement gigantesque. À l’instar des modèles S et X, le pick-up est également équipé d’un écran destiné aux passagers à l’arrière plus petit, de 9,4”. Ces deux écrans bénéficient d’une nouvelle interface utilisateur chez Tesla. Dans une vidéo publiée sur YouTube, l’intérieur du Tesla Cybertruck était révélé en détail. On pouvait y observer la fluidité du système d’infodivertissement sur l’écran de 18 pouces.
Côté audio, Tesla vante les prouesses de son véhicule avec une “expérience d’écoute comparable à celle d’un studio d’enregistrement“. Ce sont pas moins de 15 haut-parleurs et 2 caissons de basse dédiés qui sont répartis dans le véhicule. De plus, les fenêtres sont faites d’un verre aux propriétés acoustiques spéciales, qui rend l’habitacle ultra-silencieux.
Le siège avant, le siège arrière et le plancher sont équipés de la recharge sans fil. Pour ceux qui n’auraient pas le smartphone avec cette fonctionnalité, un port USB-C 65 W et des prises de 120 V / 240 V sont également disponibles.
➕ Quelles options seront disponibles pour le pick-up électrique de Tesla ?
Comme Tesla le souligne sur son site, le Cybertruck disposera d’une excellente capacité d’adaptation, grâce à son alimentation électrique et son arrivée d’air filtré, embarquées dans sa benne. De ce fait, on peut s’attendre à de multiples possibilités d’usages.
Mis à part l’extension de la batterie, aucun autre accessoire n’a officiellement été confirmé par la marque. La photo de promotion ci-dessus montre une des utilités potentielles de la camionnette électrique de Tesla, qui pourrait bien se transformer en camping-car grâce aux accessoires adéquats.
Par ailleurs, Elon Musk avait également déclaré que le Cyberquad, un quad électrique, serait disponible en option lorsque le Cybertruck sortira. Aucunes nouvelles de ce côté.
À lire > Le Tesla Cybertruck retrouvé en panne sur le bord de la route.
Le PDG de Tesla a également fait mention d’une option qui permettrait d’ajouter des panneaux solaires sur le toit du véhicule. Ces derniers pourraient offrir jusqu’à 25 km d’autonomie supplémentaire par jour.
Enfin, on notera la possibilité de personnaliser la couleur de son Cybertruck au moyen de films spéciaux, disponibles en noir, blanc ou transparent. Toutefois, cette option coûte une fortune, puisqu’il faut débourser pas moins de 6 500 dollars pour passer la couleur de la carrosserie en noir ou blanc satiné.
À lire aussi : Tesla va dévoiler le Cyberhammer, un nouveau produit dérivé de son pickup.
🛠️ Où est produit le Cybertruck ?
Le Cybertruck est produit à la Gigafactory de Houston, l’usine géante de Tesla au Texas. Cette dernière est l’un des plus grands centres de production au monde et il est même prévu qu’une ville soit construite autour, pour ses employés. On avait pu observer les secrets de la production de cette usine dévoilés dans une vidéo.
La firme américaine entend également commercialiser son véhicule utilitaire en Chine, qu’elle produirait dans son usine locale. Actuellement, Tesla compte cinq usines au total : au Nevada, à New-York, au Texas, à Shangaï, et à Berlin.
À lire > Cybertruck : Tesla teste la direction et le rayon de braquage de son pick-up en Californie.