La Gigafactory de Tesla à Fremont aurait reçu les composants d’une presse de 9 000 tonnes fournie par Idra. Celle-ci permettra de fabriquer le chassis en inox au lignes abruptes du Cybertruck, le nouveau pick-up de Tesla.
Depuis sa présentation en 2019, le Cybertruck de Tesla nourrit bien des fantasmes, notamment dus à son design disruptif, avec ses lignes abruptes dignes de Lara Croft dans le premier jeu Tomb Raider. On avait pu observer en février un nouveau prototype du Cybertruck qui montrait une version plus aboutie du pick-up électrique. Voilà maintenant que l’entreprise automobile d’Elon Musk se prépare à la production en masse de son prochain modèle de pick-up à l’aide d’une Giga Press.
La Giga Press est une prouesse technologique fabriquée par l’entreprise italienne Idra Group, qui produit les plus grandes presses à métaux au monde. Elle permet la fabrication du châssis des voitures par seulement quelques pièces moulées, au lieu de recourir à de nombreuses petites pièces soudées. Cela en améliore la solidité et la rigidité de la carrosserie. Cette machine qui pèse jusqu’à 400 tonnes et peut appliquer une force impressionnante de 9 000 tonnes est déjà utilisée par Tesla pour produire les Model Y dans la nouvelle Gigafactory de Berlin.
À lire : Le Tesla Cybertruck pourra « servir brièvement de bateau », selon Elon Musk
Une deuxième presse pour produire le Cybertruck
En janvier dernier, les pièces d’une première presse avaient été aperçues en train d’être livrées à la Gigafactory Texas. Un opérateur de drone qui survole régulièrement l’usine avait réussi à capturer des images de l’assemblage de la machine. Peu de temps après, Tesla avait mis fin aux velléités des paparazzi en couvrant les fenêtres de l’immense usine.
Il semblerait maintenant que Tesla en ait reçu une deuxième, d’après des données de livraison interceptées par un utilisateur du forum Cybertruck Owners Club. Le 16 mars, un colis en provenance d’Idra Group est arrivé dans le port de Houston. Pas de doute, le destinataire est nommé sur les documents : Tesla. Il s’agit probablement de la première partie d’une machine plus importante, car le document indique que d’autres expéditions sont en cours d’acheminement vers l’usine de Fremont.
Alors qu’Elon Musk avait annoncé que le Cybertruck serait sur les routes dès l’été 2023, il semblerait que ce sera plutôt à l’automne. En effet, la production devrait commencer seulement cet été, il faudra encore du temps avant de voir les premiers Cybertruck commercialisés.
Source : Cybertruck Owners Club