Tesla Cyberquad : le quad électrique pour enfants banni pour des raisons de sécurité est de retour

Interdit aux États-Unis pour des raisons de sécurité, le Tesla Cyberquad est de retour. Le petit quad électrique pour enfants est à nouveau commercialisé, mais uniquement sur le marché chinois cette fois-ci.

Tesla n’a finalement pas abandonné le petit Cyberquad, son quad électrique conçu pour les enfants de 8 à 12 ans. Il l’a dépoussiéré pour le commercialiser à nouveau, mais uniquement sur le marché chinois cette fois-ci. Nous ne savons pas encore si Tesla a prévu de le relancer dans d’autres pays. Pour le moment, seuls les enfants en Chine peuvent donc en profiter.

Tesla Cyberquad quad électrique enfants
Le Tesla Cyberquad pour enfants © Tesla

Le petit quad électrique s’inspire fortement du design du Cybertruck qui vient d’être assemblé à la Gigafactory du Texas. C’est la réplique du véritable Cyberquad grandeur nature qui avait été aperçu aux côtés du Cybertruck en 2019. Il est équipé d’un moteur électrique de 500 W et d’une batterie de 188 Wh.

Interdit pour des risques de blessure, le Tesla Cyberquad pour enfants n’a pas dit son dernier mot

Le Tesla Cyberquad pour enfants a été commercialisé fin 2021 aux États-Unis exclusivement. Il était vendu pour 1 900 $. Le constructeur automobile américain insistait bien sur le fait que c’était un mini quad pour les enfants. Quelques mois plus tard, 5 000 quads électriques ont tout de même été rappelés suite à un incident impliquant une femme de 36 ans. Cette dernière était assise à l’arrière du quad conduit par un enfant lorsqu’il s’est renversé, lui causant une contusion à l’épaule.

Finalement, la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) a décidé de bannir le Cyberquad pour enfants aux États-Unis citant des problèmes de sécurité. L’agence affirmait avoir découvert des « violations des normes de sécurité fédérales pour les véhicules tout-terrain (ATV) et un risque de blessure ».

Plusieurs mois après son interdiction outre-Atlantique, le Cyberquad pour enfants fait son grand retour en Chine. Tesla n’a pas confirmé si la version vendue en Chine est la même que celle qui était disponible sur le territoire américain. Néanmoins, il s’agit vraisemblablement du même véhicule qui était commercialisé aux États-Unis avec des problèmes de sécurité. Le quad affiche 8 km/h de vitesse maximale pour 13 km d’autonomie. Il faut compter environ une heure et demie pour le recharger.