Tesla : ce mode incontournable va enfin consommer moins de batterie

Le mode sentinelle permet d’enregistrer les activités suspectes autour de votre Tesla quand cette dernière est en stationnement. Pour fonctionner, il consomme l’énergie de la batterie. Un peu trop au goût du constructeur qui prévoit de mieux l’optimiser pour réduire sa consommation.

tesla mode sentinelle batterie autonomie
© Tesla

Les voitures électriques Tesla sont des cibles de choix. Mais les voleurs réfléchissent désormais à deux fois avant de tenter une effraction, découragés par le fameux mode sentinelle. Cette fonctionnalité de sécurité exploite les caméras et les capteurs de la voiture pour surveiller et capturer les activités suspectes qui surviendraient lorsque le véhicule est garé. Si la voiture n’est pas branchée, le mode sentinelle puisera logiquement dans l’énergie de la batterie.

En cas de menace, le mode fait clignoter les phares, sonne l’alarme, affiche un message d’avertissement et envoie une notification sur le smartphone du propriétaire. Les images de l’évènement sont en outre capturées et stockées sur une clé USB.

Mode sentinelle : Tesla va enfin réduire sa consommation

Cette fonctionnalité bien pratique est toutefois énergivore. Responsable motorisation/énergie chez Tesla, Drew Baglino vient de révéler sur X (anciennement Twitter) que le constructeur allait prochainement y remédier. “La consommation électrique du mode sentinelle doit être améliorée, l’équipe s’efforce de la réduire d’environ 40 %”, promet le dirigeant. L’optimisation se fera dans une future mise à jour logicielle.

Selon Frandroid, on estime que la consommation du mode sentinelle est de 7 kWh par jour. On passerait ainsi à une consommation oscillant entre 4 et 4,5 kWh par jour si la promesse de Drew Baglino est tenue. Cela n’est pas négligeable. Grâce à cette consommation moindre, les mode sentinelle pourra fonctionner plus longtemps. Pour rappel, ce dernier a besoin d’un niveau de charge de 20 %. Si l’autonomie descend sous ce seuil, il sera automatiquement désactivé.

A lire > Tesla Model 3 : dégradation de la batterie, entretien, combien ça coûte après 5 ans d’utilisation intensive ?

Reste désormais à voir quand cette optimisation sera introduite. Selon le responsable, l’amélioration sera perceptible dans une mise à jour déployée lors du second trimestre. Il faudra donc patienter encore quelques mois. En attendant, le fabricant vient de déployer une autre mise à jour qui permet d’optimiser la batterie et le port de charge de votre Tesla par temps froid.