L’option Full Self Driving de L’Autopilot Tesla fait encore parler d’elle. La capacité de conduite autonome serait spécialement optimisée pour les trajets empruntés par Elon Musk et certains youtubeurs célèbres. De quoi réaliser des vidéos mensongères pour les consommateurs.
Aux États-Unis, Tesla teste depuis quelques années une composante additionnelle pour son Autopilot, qui permet d’obtenir une conduite quasiment autonome : la Full Self Driving capability (FSD). Cette capacité d’Auto Conduite Complète, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, n’est pas tout à fait complète, puisqu’elle est encore en bêta et nécessite à tout instant de garder les mains sur le volant.
Cette option en bêta pour le logiciel d’aide à la conduite de Tesla serait optimisée pour certaines routes. Certaines personnes particulièrement au courant du dossier chez Tesla affirment qu’Elon Musk, le PDG de l’entreprise, aurait la main sur cette partie du programme. Le milliardaire aurait demandé à ce que le FSD soit optimisé pour qu’il fonctionne mieux sur ses trajets réguliers, ainsi que sur des routes empruntées par des influenceurs Tesla.
Pourquoi Elon Musk privilégierait-il des influenceurs Tesla ?
Depuis le début des projets de conduite autonome de Tesla, Elon Musk fait l’éloge du travail de son entreprise. L’activité sur Twitter (et maintenant sur X) du milliardaire le montre souvent partager des vidéos d’influenceurs spécialistes de Tesla, montrant à quel point le FSD est performant.
Pourtant, de nombreux utilisateurs ayants souscrit au FSD constate bien souvent des différences entre ce que montrent les vidéos et la réalité de son utilisation. Les performances annoncées par Elon Musk ne sont pas au rendez-vous. L’explication serait bien simple : les influenceurs Tesla bénéficieraient de contacts privilégiée avec l’entreprise.
Business Insider publiait hier soir un article se basant sur les propos d’une douzaine d’employés de Tesla. Ceux-ci affirment que le constructeur a optimisé son intelligence artificielle dédiée à conduite autonome, spécifiquement pour les routes empruntées par les influenceurs de Tesla qui produisent ces vidéos. Le PDG de l’entreprise bénéficierait aussi de ces optimisations.
À lire > Tesla voudrait rendre la conduite de l’Autopilot plus agressive malgré les accidents
Les YouTubeurs populaires sont des VIP chez Tesla
Les images et les clips vidéo partagés par Elon Musk auraient fait l’objet d’un examen minutieux avant publication. De même, le contenu de YouTubers célèbres aurait bénéficié d’un traitement “VIP” dans l’identification et la résolution de leurs problèmes liés au FSD.
Plusieurs employés cité affirment avoir été chargés de travailler spécifiquement sur les routes autour des sites de Tesla, SpaceX et de X, ainsi que d’un manoir ayant appartenu à Elon Musk. Ces salariés anciens et actuels ont affirmé que cela permettrait sans aucun doute d’avoir une meilleure expérience du FSD sur ces routes que la moyenne.
Pour rappel, les performances inadéquates du FSD valent à Tesla plusieurs enquêtes de l’administration américaine. De nombreux accidents auraient été causé par le logiciel de conduite automatique, ou du moins il y aurait contribué. Les automobilistes ayants placés une trop grande confiance dans sa capacité à les mener à bon port, ils n’auraient pas été prêts à réagir dans des situations parfois mortelles.
- Tesla aurait optimisé l’option FSD de l’Autopilot pour certains VIP : des youtubeurs célèbres et Elon Musk.
- Ceux-ci auraient profité d’optimisation sur leurs trajets, certains employés ayant travaillé spécifiquement dessus.
- Les utilisateurs moyens du FSD voient des performances bien moindres par rapport à ce que montrent les vidéos.