Tesla : attention, les prix vont de nouveau augmenter en mars 2024

Tesla, le leader mondial des voitures électriques, s’apprête à relever le prix de ses modèles à partir du 1er mars prochain. Une décision qui intervient après plusieurs baisses successives, qui avaient rendu ses véhicules plus accessibles.

Tesla hausse prix
Tesla : une nouvelle des hausse prix à prévoir

Tesla est réputé pour sa politique tarifaire (très) fluctuante, qui suit parfois les aléas de la bourse. En 2023, le constructeur américain avait ainsi réduit le prix de sa berline Model 3 de plus de 10 000 € et celui de son SUV Model Y de plusieurs milliers d’euros, jusqu’à atteindre 42 990 € pour la version de base en France.

Ces baisses avaient permis à Tesla de booster ses ventes et de renforcer sa position de leader sur le segment des voitures électriques. Mais cette tendance pourrait s’inverser dès le mois prochain.

Tesla : le prix de ses voitures électriques va grimper en mars

En effet, Tesla a annoncé sur son configurateur aux Etats-Unis que le prix de ses modèles allait augmenter de 1 000 dollars ou plus le 1er mars. Cette hausse devrait s’appliquer également dans les autres pays où Tesla est présent, y compris en France.

Pourquoi Tesla augmente-t-il ses prix ? Plusieurs hypothèses sont possibles. Il se peut que le constructeur veuille compenser la hausse des coûts des matières premières, comme le lithium ou le cobalt, qui sont essentiels pour la fabrication des batteries. Il se peut aussi que Tesla veuille améliorer sa rentabilité, qui reste fragile, malgré ses bénéfices records.

À lire : Tesla veut vous faire payer les options sièges et essuies-glaces chauffants

Tesla hausse prix configurateur
La hausse des prix affichée sur le configurateur américain

Quelle que soit la raison, cette augmentation des prix n’est pas sans risque pour la firme d’Elon Musk. En effet, le constructeur américain fait face à une concurrence de plus en plus forte sur le marché des voitures électriques, que ce soit en France, en Europe, ou ailleurs.

Chez nous, des marques comme Renault, Peugeot ou Volkswagen ont récemment lancé des modèles attractifs, comme le Scenic E-Tech, le E-3008 (et voire même le BYD Seal U, qui arrivera prochainement), qui affichent des tarifs très compétitifs par rapport au Model Y. Si Tesla relève trop ses prix, il pourrait perdre des parts de marché et se couper d’une partie de sa clientèle.

  • Tesla annonce une hausse des prix de ses modèles à partir du 1er mars.
  • Tesla avait baissé ses prix en 2023, ce qui avait stimulé ses ventes.
  • Tesla prend un risque face à la concurrence des autres marques électriques.