Tesla est poursuivi en justice pour atteinte à la vie privée après la diffusion d’images capturées par les voitures électriques. Les plaignants, dont un propriétaire d’un Model Y, exigent le remboursement de leur voiture, entre autres.
Un recours collectif a été intenté contre le constructeur automobile aux États-Unis. Cette attaque en justice fait bien sûr suite à l’enquête de Reuters. Celle-ci a dévoilé que des employés de Tesla ont partagé des images et vidéos intimes de clients filmées par les caméras des voitures électriques. Les plaignants du recours collectif demandent le remboursement de leur voiture, entre autres.
Tesla qui vient à nouveau de baisser les prix de ses voitures électriques est accusé d’avoir enfreint sa propre politique de confidentialité en diffusant des images personnelles des conducteurs en interne. Le constructeur automobile est aussi accusé d’être en violation des droits de ses clients qui n’ont évidemment pas consenti à ce que leurs images soient récupérées.
À lire aussi > Tesla prépare un crossover plus petit et moins cher, voici ce que l’on sait
Les plaignants du recours collectif contre Tesla veulent une indemnisation totale ou partielle de leur voiture électrique
Des employés de Tesla ont partagé en interne des images et vidéos prises par les caméras embarquées dans les voitures électriques. Ils n’avaient évidemment pas le consentement des propriétaires de ces voitures. Ces images prises de 2019 à 2022 étaient parfois des situations embarrassantes et même compromettantes pour les conducteurs. Les employés ont par exemple partagé des images d’un enfant à vélo percuté par une Tesla ou encore celles d’un homme nu en train de marcher vers une voiture. Ils se sont également amusés à diffuser en interne des images d’animaux de compagnie à l’intérieur des voitures sous forme de mèmes.
Henry Yeh, un propriétaire d’un Model Y à l’origine du recours collectif, affirme que la plainte a été déposée « contre Tesla en son nom, des membres du groupe dans une situation similaire et le grand public ». Tous les conducteurs Tesla qui ont loué ou acheté une voiture électrique depuis 2019 peuvent rejoindre le recours collectif. Les plaignants demandent une indemnisation de Tesla correspondant au coût total ou partiel de leur voiture électrique.
Ils demandent aussi à ce que Tesla arrête d’enregistrer, de partager et de visionner les images et les vidéos capturées par les caméras des voitures. Dans la plainte déposée contre Tesla, ils veulent également que toutes les données personnelles qui portent atteinte à la vie privée des propriétaires des voitures soient définitivement supprimées.
Source : The Washington Post