Dans l’habitacle des Tesla, la plupart des jeux sont jouables uniquement quand la voiture est à l’arrêt. Mais trois jeux pouvaient se lancer pendant le trajet. Une fonctionnalité controversée qui vient d’être désactivée suite à une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration.
Grand gamer devant l’éternel, Elon Musk n’a lésiné sur l’offre vidéoludique dans ses voitures. Après avoir intégré Sonic dans Tesla Arcade, le constructeur est passé à la vitesse supérieure en teasant la prise en charge à venir de Steam. La plateforme a bien été intégrée en décembre 2022 sur un nombre restreint de voitures Tesla.
Les jeux sont uniquement accessibles quand la voiture est garée. Mais l’été dernier, Tesla a déployé une mise à jour qui permettait de jouer à certains titres même en plein trajet. D’après le New York Times, il s’agissait du Solitaire, de Sky Force Reloaded et de The Battle of Polytopia: Moonrise. Avant de s’ouvrir, ils affichaient un message d’avertissement demandant au joueur de confirmer sa condition de passager. Sauf que rien n’empêchait le conducteur de mentir et de lancer tout de même le jeu.
Tesla : vous ne pouvez plus lancer de jeux vidéo en plein trajet
Malgré l’Autopilot, l’automobiliste doit rester constamment attentif afin de pouvoir reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin. Être distrait par des jeux vidéo est donc exclu. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration a ainsi ouvert une enquête sur cette fonctionnalité controversée le 21 décembre dernier. Au lieu d’affronter l’agence fédérale chargée de la sécurité routière, Tesla a accepté de supprimer l’option dans la foulée.
“Suite à l’ouverture d’une évaluation préliminaire du ‘Passenger Play’ de Tesla, Tesla a informé l’agence qu’elle mettait à jour cette fonctionnalité”, a indiqué jeudi la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) dans un communiqué. “Suite à une mise à jour logicielle, ‘Passenger Play’ est désormais verrouillé et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement.”
Les conducteurs de Tesla pourront toujours faire tourner des jeux sur Tesla Arcade sur l’écran central mais ils devront d’abord se garer.