Le développeur polonais Michał Gapiński a contourné l’OS de Tesla pour installer Android Auto et Apple CarPlay. Son projet demande encore une installation aux manipulations inaccessibles aux néophytes, cependant elle se simplifie et le projet supporte désormais le multitouch.
Ce weekend, General Motors retirait Apple CarPlay et Android Auto de ses voitures électriques dans une décision qui semble suivre celle de Tesla. En effet, le constructeur ne prend pas en charge ces deux OS dans ses voitures, contrairement à Volkswagen qui promet de mettre à jour ses voitures équipées d’Android Automotive pendant 15 ans. Pourtant, les automobilistes sont tous habitués aux interfaces des deux systèmes d’exploitation mobile, et il est bien dommage pour le consommateur que ce standard ne soit pas transposé dans toutes les voitures. Heureusement, un passionné de programmation a trouvé des solutions de contournement.
Grâce au développeur polonais Michał Gapiński, vous pouvez faire tourner Apple CarPlay et Android Auto sur votre Tesla. On vous disait il y a un an que “Apple CarPlay sur une Tesla, c’est possible“. Seulement “possible”, car le système était balbutiant et difficile à installer. Désormais, le programme fonctionne beaucoup mieux et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Récemment, le développeur a ajouté la prise en charge du multi-touch, ce qui ouvre de nombreuse possibilités, notamment de jouer à des jeux venant du Play Store.
Android Auto et AppleCarPlay sur une Tesla via un Raspberry Pi
Tesla Android est un projet de passionné, il s’agissait donc à l’origine d’un programme artisanal plutôt qu’une solution pratique pour le grand public. Il nécessitait alors deux nano-ordinateurs Raspberry Pi et de nombreuses manipulations pour fonctionner. Mais avec les dernières avancées du projet, l’OS peut maintenant fonctionner sur presque tous les véhicules Tesla équipés du système d’exploitation MCU2 ou d’une version plus récente.
L’installation est plus simple, mais nécessite toujours un Raspberry Pi 4. Ce dernier émet son propre signal Wi-Fi auquel la Tesla se connecte. Faire fonctionner Apple CarPlay est un peu plus compliqué qu’Android Auto, puisqu’il nécessite également besoin un dongle CarlinKit et d’un routeur LTE pour le Raspberry Pi. Le Raspberry Pi peut toujours être utilisée hors ligne, mais dans ce cas, la Tesla n’aura plus de connexion internet puisque le réseau Wi-Fi du nano-ordinateur remplace celui fourni par la voiture.
Une nouvelle étape dans le projet Tesla Android
Le projet a récemment franchi une étape importante avec le passage à Android 13 et l’ajout d’un nouveau moteur audio et d’un encodeur d’affichage matériel. Il prend également en charge le tethering USB pour les appareils Android. Cela permet notamment à Tesla Android d’afficher du contenu protégé par DRM et de reproduire du son en qualité sans perte. Le 3 avril, Michał Gapiński annonçait que Tesla Android prenait également en charge le multi-touch, une amélioration considérable par rapport aux versions précédentes.
La prise en charge du multi-touch avec jusqu’à 10 points de contact permet d’interagir avec les applications de manière quasiment normale. Pour la première fois, les utilisateurs peuvent effectuer des zooms avant et arrière ainsi que des panoramiques sur les cartes des applications de navigation. Elle permet également de jouer à des jeux multi-touch à partir du Google Play Store.
Petit ombre au tableau, le projet Tesla Android ne peut toujours pas utiliser directement le GPS de la voiture et dépend d’un téléphone pour le lui fournir. Le développeur souhaite que les prochaines versions s’intègrent mieux au véhicule pour permettre l’accès à toutes les applications du Play Store en fonction de la localisation.
Source : Autoevolution