Tesla : alerte, des milliers de voitures rappelées pour éviter des accidents causés par des caméras mal alignées

Tesla rappelle en urgence 1 337 mODEL S, X et Y livrées en 2023 pour des caméras mal alignées. Un risque de défaillance du système d’évitement des collisions a été détecté. Des mesures correctives gratuites pour les propriétaires sont déployées.

Tesla Vision
Des centaines de Tesla ont un problème de caméras © Tesla

Tesla procède à un nouveau rappel de ses Model S, X et Y en raison de problèmes de caméras mal alignées. Cette défaillance pourrait entraîner une perturbation du système d’évitement des collisions avant ainsi que d’autres systèmes semi-autonomes, et ce, sans avertissement préalable. Cette mesure de rappel concerne au total 1 337 véhicules sur l’année 2023. Le groupe avait déjà rappellé 321 000 Model 3 et Model Y pour un problème logiciel de feux arrière.

Tesla rappelle ledes Model S, X et Y en raison de caméras mal alignées

Le logiciel de conduite partiellement automatisée de Tesla repose largement sur le bon fonctionnement de ces caméras externes. Le rapport de défaut de Tesla souligne que les caméras orientées vers l’avant peuvent présenter un angle de hauteur déviant des normes établies.

Conséquence : cela entraîne la désactivation de certaines fonctionnalités de sécurité actives, notamment le freinage d’urgence automatique, l’avertissement de collision avant et l’assistance au maintien dans la voie, sans que le conducteur ne soit averti de cette indisponibilité. Cette situation peut conduire le conducteur à s’appuyer sur des fonctionnalités qui ne sont en réalité pas disponibles, augmentant ainsi le risque de collisions potentielles.

À lire : Tesla rappelle 3470 Model Y pour des boulons mal-serrés, la sécurité des passagers menacée

Pour résoudre ce problème, Tesla a réagi rapidement en ajustant les spécifications des caméras lors de leur fabrication en usine. Cette mesure devrait empêcher les futurs incidents de caméras mal alignées.

Parallèlement, le service après-vente de Tesla contactera directement les propriétaires des véhicules concernés pour les informer de la situation. Une inspection sera réalisée et les caméras externes seront ajustées si nécessaire, et cela sera effectué sans frais supplémentaires pour les clients touchés. Les propriétaires devraient recevoir les notifications concernant ce rappel d’ici mi-septembre.

Source : NHTSA