Tesla a une image désastreuse auprès des clients, voici pourquoi

Axios dévoile son top 100 des sociétés les plus appréciées et les plus détestées. Tesla chute lourdement de 50 places en 2023 pour plusieurs raisons et se place un peu devant la Trump Organization. Mauvaise publicité pour le constructeur automobile !

Image 1 : Tesla a une image désastreuse auprès des clients, voici pourquoi
© Unsplash

Tesla cartonne grâce à sa Model Y qui s’impose parmi les plus vendues des voitures électriques. Sauf qu’avec la récente fuite de données et les débordements récurrents de son PDG, un certain Elon Musk, le constructeur n’a pas forcément bonne presse ces derniers mois. La preuve avec le nouveau sondage d’Axios qui montre que l’entreprise s’effondre de 50 places dans le classement des meilleures sociétés.

À lire > Tesla Model 3 : le nouveau modèle circule déjà discrètement sur les routes de Californie

Tesla dégringole de la 12ème à la 62ème place

Image 2 : Tesla a une image désastreuse auprès des clients, voici pourquoi
© capture d’écran Axios

Axios a interrogé les américains en leur demandant de citer deux sociétés qui ont une bonne image auprès d’eux et deux autres avec une mauvaise image. Une moyenne qui prend en compte les filiales des entreprises citées est alors calculée pour dresser un classement. Le constat est sans appel pour Tesla qui s’effondre, sans doute peu aidé par Elon Musk et la récente fuite de données. Sans oublier de nombreux véhicules rappelés pour divers problèmes.

Malgré la qualité de ses voitures électriques, Tesla passe de la 12ème place en 2022 à la 62ème pour cette année 2023. L’entreprise dirigée par Elon Musk se trouve près de 20 places devant d’autres marques à la mauvaise presse connue comme TikTok, Meta, la Fox, FTX ou encore la Trump Organization qui ferme le classement à la 100ème place.

À lire > Tesla Cybertruck : un prototype camouflé aperçu , la production serait imminente

Pourquoi Tesla a une aussi mauvaise réputation ?

Les voitures électriques de Tesla font un carton et pourtant, la marque affiche une place très décevante dans ce classement. Mais que s’est-t-il passé en un an ? Comme expliqué précédemment, depuis que Elon Musk a acquis Twitter, le milliardaire tient des propos très limites et flirt avec les sphères peu recommandables en ligne. Ses sorties et autres dérapages impactent l’image de Tesla tout comme la récente fuite de données de l’entreprise avec plusieurs leaks inquiétants :

  • Les données clients de Tesla n’étaient pas protégées. Le média allemand Handelsblatt a découvert 100 Go de fichiers puis a contacté les clients exposés.
  • Un fichier nommé Tesla Records enregistre plus de 3000 plaintes concernant le comportement anormal de leurs voitures électriques comme le système Autopilot et Full Self-Driving entre 2015 et 2022.
  • Les données personnelles de plus de 100 000 salariés actuels ou anciens de Tesla ont été exposées avec leurs numéros de sécurité sociales, leurs données bancaires ou encore leurs salaires.
  • Le leak a dévoilé que Tesla a un problème de freinages intempestifs sans raison apparente. La marque minimise le problème en parlant d’un souci « rare ».
  • On apprend que le SAV de Tesla a des règles très strictes pour éviter les remboursements ou les réparations gratuites

À lire aussi > Quel est le prix d’une Tesla en France ? Voici les tarifs de tous les modèles.