Benedetto Vigna est à tête de Ferrari depuis 17 mois. Rare dans la presse, le patron du constructeur vient de prononcer un discours où il tresse les louanges de Tesla. Selon lui, l’entreprise d’Elon Musk a tout bonnement révolutionné l’industrie automobile.
Ferrari et Tesla sont des constructeurs bien différents. Le premier cité vise un public de niche en s’efforçant de développer des voitures de luxe ultra-performantes. De l’autre côté, on retrouve Tesla qui mise sur la production de masse en inondant le marché de voitures électriques. PDG de Ferrari depuis 17 mois, Benedetto Vigna vient de rendre hommage à l’entreprise d’Elon Musk, assurant qu’elle avait fait avancer l’industrie dans le bon sens.
Lors d’un discours au siège de Ferrari à Maranello, relayé par Bloomberg News, Vigna a déclaré que Tesla avait accéléré le changement dans l’industrie automobile. Et de confier ce qu’il avait appris du jeune constructeur. “La grande contribution de Tesla à l’industrie automobile ? C’était un signal d’alarme. Avant, les choses se passaient trop lentement. Tesla a bouleversé l’industrie et accéléré les processus et les décisions. Ils étaient plus rapides et plus agiles”.
À lire > Tesla produit assez de batteries pour assembler 1000 Model Y par semaine
Quand sortira la première Ferrari électrique ?
D’ailleurs, le constructeur planche bel et bien sur un modèle électrique. Si la feuille de route est respectée, celui-ci débarquera sur le marché en 2025. Alors que la vente de nouvelles voitures thermiques sera prohibée en Europe en 2035, Ferrari prépare déjà le terrain. Le fabricant vise la répartition suivante à compter de 2030 : 40 % de véhicules entièrement électriques, 40 % d’hybrides et 20 % de véhicules à moteur à combustion.
Ferrari va donc prendre le train de l’électrique. “L’électrification est une nouvelle façon d’offrir à nos clients une expérience de conduite unique, et je suis convaincu que nos groupes motopropulseurs électriques procureront aux clients les mêmes sensations que les moteurs à combustion. Reste désormais à savoir comment prodiguer la meilleure émotion avec cette technologie, en donnant quelque chose d’unique aux clients”, souligne Benedetto Vigna.