Le logiciel FSD de conduite autonome des Tesla est victime d’un bug critique qui peut provoquer des accidents. On annonce le rappel massif de 362 000 voitures ! Elon Musk commente cette information en qualifiant le terme « rappel » de faux puisque le problème peut être corrigé via une mise à jour.
Après le rappel de 21 000 Volkswagen ID.4, c’est au tour de Tesla de récupérer massivement des véhicules. La raison ? Un bug critique du logiciel de conduite autonome qui peut provoquer des accidents comme l’a annoncé la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).
À lire > Tesla a révolutionné l’industrie automobile, admet le PDG de Ferrari
362 000 voitures Tesla concernées par ce rappel
Ce sont 362 000 voitures Tesla – des Model S et Model X (2016-2023) , Model 3 (2017-2023) et Model Y (2020-2023) – équipés du logiciel FSD ou en attente d’installation qui ont été rappelés. La NHTSA explique que le software de conduite autonome peut « agir avec dangerosité autour des intersections » en les traversant alors qu’ils sont dans des voies de virage.
Le bug peut amener les véhicules Tesla à ne pas s’arrêter entièrement dans les intersections avec des panneaux d’arrêt. Les voitures s’engagent également sans alerter dans une intersection quand le feu est orange. Les Tesla rappelées peuvent aussi ne pas se conformer aux limites de vitesse ou quand le conducteur ajuste la vitesse.
Face à ce problème logiciel, Tesla va déployer une mise à jour dans les semaines à venir. Le constructeur n’a pas répondu aux sollicitations de la presse concernant ce rappel massif de 362 000 voitures. Quant à Elon Musk, le milliardaire qualifie de « complètement faux » le terme de « rappel ». Rappelons que le constructeur n’a plus de service de relations publiques pour répondre aux questions.
Étant donné qu’on parle d’une mise à jour logicielle pour corriger le problème, il est possible que toutes les voitures ne soient pas rappelées mais seulement en attente du correctif.
Le logiciel FSD de Tesla, qu’est-ce que c’est ?
Le FSD qui équipe les voitures Tesla ne donne pas la conduite complète à l’intelligence artificielle. Ce système regroupe plusieurs fonctionnalités avancées d’aide à la conduite. Par exemple, la fonction mains libres.
Cette option est facturée 15 000 dollars supplémentaires depuis septembre 2022.