La Terre se réchauffe vite. D’après une nouvelle étude, nous pourrions bientôt connaître l’ère climatique la plus chaude depuis plus de 50 millions d’années.
Une étude publiée dans le journal Science détaille les variations de températures de la Terre à l’ère Cénozoïque. Cette ère débute après la disparition des dinosaures, jusqu’à nos jours. Nous savions déjà que notre planète se réchauffe anormalement vite. Mais d’après les scientifiques, le réchauffement climatique actuel est plus rapide que les fluctuations naturelles observées. Cela pourrait accélérer notre transition vers une nouvelle ère climatique.
Il y a 66 millions d’années, un astéroïde géant frappait la Terre. La force de l’explosion est estimée à environ un milliard de bombes atomiques. De nombreuses espèces ont disparu, mais il est possible d’en savoir plus sur cette époque grâce à certaines survivantes. Parmi celles-ci se trouvent les foraminifères benthiques, une espèce localisée dans les fonds océaniques. L’observation de ces planctons donne aux scientifiques des indices sur la façon dont notre climat a évolué durant notre ère.
Une étude climatologique et géologique d’envergure
Cette étude se base sur l’analyse de milliers de ces foraminifères pour produire les analyses les plus détaillés jamais réalisées sur l’histoire de notre climat. Le résultat montre comment la Terre a transitionné en 4 états différents en fonction des variations de l’orbite de notre planète. Ces états sont baptisés Hothouse, Warmhouse, Coldhouse et Icehouse. Chacun de ces états a persisté pendant des millions, voire des dizaines de millions d’années. « Nous savons depuis longtemps que les cycles glaciaire/interglaciaire sont rythmés par des changements de l’orbite terrestre » explique James Zachos, éminent professeur co-auteur de l’étude.
Le mercure va continuer à monter jusqu’en 2300
L’étude révèle à quel point notre situation climatique est inquiétante. En effet, si les niveaux de gaz à effets de serre ne diminuent pas, la reconstitution climatique réalisée par les chercheurs prédit un réchauffement climatique intense d’ici 2300. Réchauffement que la Terre n’a pas connu depuis 50 millions d’années. Depuis 3 millions d’années, nous sommes dans une ère climatique « froide » (Coldhouse). Mais d’après l’étude, les activités humaines favorisant les émissions de gaz à effets de serre sont en train d’accélérer notre transition vers un état de « Warmhouse et Hothouse ». Les auteurs de l’étude se sont montrés particulièrement pessimistes sur l’avenir. « Les projections du GIEC pour 2300, si nous ne changeons pas notre comportement, porteront potentiellement la température mondiale à un niveau que la planète n’a pas vu depuis 50 millions d’années », avertit Zachos. Reste à savoir quelles seraient les conséquences d’un tel réchauffement climatique pour l’homme.
Réchauffement climatique : quand l’eau submerge les plus grandes villes du monde
Source : Space.com