Avec ses 75 millions de visiteurs mensuels en Europe, Temu sera bientôt considéré comme “très grande plateforme en ligne”. Le Vieux Continent va donc surveiller de près le site, notamment au niveau de sa publicité et de l’identité de ses vendeurs. En cas de manquement : 6% d’amende sur le chiffre d’affaires global.
- Avec 75 millions de visiteurs mensuels en Europe, Temu s’apprête à entrer dans la catégorie “très grande plateforme en ligne”
- Temu sera donc surveillé avec de nombreuses obligations à respecter
- Par exemple, vérifier l’identité de ses vendeurs, partager le fonctionnement de sa publicité et de ses algorithmes
- En cas de manquement, Temu risque une amende de 6% de son chiffre d’affaires global
L’étau se resserre sur Temu. Le site de vente en ligne est accusé de concurrence déloyale, jusqu’à provoquer la fermeture de sociétés françaises, et ses produits font régulièrement parler pour leur dangerosité. L’Union européenne passe la seconde puisqu’elle considère placer l’entreprise dans la catégorie “très grande plateforme en ligne” (“very large online platforms”) de son Digital Service Act.
6% d’amende sur le chiffre d’affaires en cas de manquement
Temu a publié le nombre de visiteurs mensuels européens sur son site : 75 millions. Soit largement au-dessus du seuil des 45 millions définis par le Digital Service Act avant d’être placé dans la catégorie “très grande plateforme en ligne”. Comme l’explique Politico, cela entraîne de nombreux changements.
En tant que “très grande plateforme en ligne”, Temu doit expliquer à l’Union européenne le fonctionnement de sa publicité et de ses algorithmes pour dresser annuellement les “risques macroéconomiques”. La plateforme chinoise doit alors supprimer les annonces illégales, vérifier la qualité et l’identité de ses vendeurs mais surtout ne pas induire en erreur ses visiteurs avec des dark patterns.
Autant de pratiques très appréciées par le site de vente en ligne. Sur son store, on trouve des contrefaçons tandis que le ciblage publicitaire est loin d’être transparent et souvent accusé d’être agressif. Quant aux pratiques douteuses, comme offrir une certaine somme d’argent contre des données personnelles sensibles, Temu a déjà été pointé du doigt à ce propos.
En cas de non-respect, l’amende sera salée pour Temu : 6% du chiffre d’affaires global, pas juste celui en Europe.
Shein pourrait également être une “très grande plateforme en ligne”
Parmi les plateformes considérées comme “très grandes”, on trouve évidemment Amazon ou Facebook, véritables mastodontes. Toujours en termes de sites chinois de vente en ligne, Shein est également concerné. Les lignes pourraient donc bouger ces prochains mois pour ces entreprises qui ont pignon sur rue auprès des utilisateurs européens.
Quant à Temu, même en Chine, sur ses propres terres, la plateforme dépasse toutes les espérances en se hissant près d’Aliexpress, son compatriote. En revanche, elle reste très loin d’Amazon, leader du marché. Il ne fait aucun doute que l’entreprise va poursuivre son ascension impressionnante mais elle doit, pour cela, respecter certains règles.
Source : Politico