Temu a un système de cagnotte qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent en parrainant d’autres personnes via un code. C’est justement ce système dont profitent des arnaqueurs en appâtant les victimes sur TikTok. Comment ? En leur promettant des photos nues de stars.
Temu, c’est l’application à la percée fulgurante. Ces dernières semaines, elle s’est imposée en tête des téléchargements sur l’App Store et le Play Store. Sauf que beaucoup signalent des arnaques et l’affaire du jour ne risque pas d’améliorer la réputation de Temu. Des arnaqueurs repèrent de possibles victimes sur TikTok en promettant des photos de stars nues, voici comment ils s’y prennent.
À lire > TEMU : tout savoir et notre avis sur le nouveau site d’e-commerce chinois qui cartonne
Remplir la cagnotte des arnaqueurs à votre insu
TikTok refait parler de lui. L’application souvent pointée du doigt pour ses défis dangereux voire mortels abrite des escrocs qui appâtent des victimes vers Temu pour mieux les piéger. Comment ? En postant des vidéos qui leur promet d’accéder à des photos nues de célébrités.
Pour y avoir droit, il faut (évidemment) se rendre sur Temu puis entrer un code. À quoi sert ce code ? Il s’agit d’un parrainage avec un code personnel pour chaque utilisateur. Plus vous parrainez d’utilisateurs (et jouez à des mini-jeux), plus votre crédit augmente. Les escrocs promettent donc aux victimes qu’elles auront droit à des photos nues de célébrité en entrant leur code sur Temu. Ils remplissent alors leur cagnotte avec cette fausse promesse en profitant de la naïveté des utilisateurs.
À lire > TikTok, Twitch, YouTube… Combien sont payés les influenceurs par les marques ?
Un mensonge pour appâter de jeunes victimes
Certains argueront qu’il s’agit d’une arnaque inoffensive qui ne dépouille pas les victimes et ne dérobe pas de données privées. Aussi que les utilisateurs cherchent à s’emparer de photos intimes. Mais faire gagner de l’argent à son insu à des escrocs reste une arnaque. Cette méthode appâte les internautes en leur mentant.
Il faut aussi rappeler qu’il y a beaucoup d’adolescents très fragiles sur TikTok. Et aussi des utilisateurs plus jeunes qui ne voient pas le mal et font une bêtise en cherchant des photos nues de stars, tout simplement. Leur curiosité peut les pousser à télécharger Temu et à entrer le code. Parfois sur l’appareil d’un parent.