Temu : des clients dénoncent des prélèvements frauduleux après une commande

Temu se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. Cette fois, ce sont plusieurs clients qui pointent du doigt la plateforme à cause de retraits bancaires frauduleux effectués sur leur compte après une commande passée sur Temu.

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© Temu, Pexels

Amazon reste le leader mondial de l’e-commerce, mais Temu compte bien se faire sa place parmi les plateformes les plus populaires au monde grâce à ses petits prix. Étant donné que 75 millions d’Européens visitent déjà son site tous les mois, les pratiques de Temu seront maintenant scrutées de près par l’UE.

Les récents témoignages de clients ayant passé une commande sur la plateforme ne devraient pas jouer en sa faveur. De nombreux Québécois assurent qu’ils ont remarqué des prélèvements frauduleux sur leur compte après un achat sur Temu.

Temu pointé du doigt par des clients victimes de fraude bancaire

Le 29 mars dernier, la québécoise Genevieve Desbiens expliquait sur Facebook la fraude bancaire dont elle a été victime après une commande passée sur Temu. « Les fraudeurs, sûrement des enfants, ont utilisé un site internet appelé « REMITLY » et ils ont fait des virements de mon compte à leur compte. En premier temps, ils ont pris 17,32 $. Ensuite ils ont pris 155,02 $. Après ils ont pris deux fois 53,02 $ et tout ça, en moins de 10 minutes ».

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Au total, Genevieve Desbiens perd près de 300 $ à cause de ces retraits illicites. La Québécoise, qui assure qu’elle n’a pas passé commande que sur Temu juste avant de subir cette fraude, ne commandera plus jamais sur la plateforme. Le Journal du Québec a recueilli d’autres témoignages de clients victimes de ce type de retraits après un achat sur Temu.

« On a essayé pour économiser sur le linge d’été de nos enfants. Finalement, on l’a payé cher parce qu’il y avait plein de transactions qui ne venaient pas de moi pour un montant de 449 $… Soit Temu vend nos informations privées soit le site est mal protégé contre les pirates », regrette un Montréalais.

Rappelons que de multiples plaintes visent la plateforme d’e-commerce chinois dans le monde entier. En France, l’UFC-Que Choisir a porté plainte contre Temu auprès de l’ARCOM « afin de faire cesser les infractions de Temu par rapport à la réglementation européenne ». L’association de consommateurs reproche à la plateforme de ne pas garantir un environnement sûr et digne de confiance à ses utilisateurs.

  • Plusieurs personnes expliquent avoir été victime d’une fraude bancaire après un achat sur Temu
  • Ces Québécois ont perdu plusieurs centaines de dollars après des transactions frauduleuses sur leur compte
  • Temu est visé par des plaintes dans le monde entier à cause de ses pratiques

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