Tempête Ciaran : 1,2 millions de foyer privés d’électricité, Enedis déploie un dispositif d’urgence

La tempête Ciaran a frappé la France et privé plus d’un million de foyers d’électricité. Enedis lance donc son dispositif d’urgence appelé FIRE et mobilise ses équipes pour rétablir le courant chez les personnes touchées.

enedis tempête ciaran fire
© Envato

La Bretagne et la Normandie sont frappés par la tempête Ciaran. La Manche est en vigilance orange et d’autres départements sont en vigilance orange face à la violence de ce phénomène climatique qui provoque de lourds dégâts sur les infrastructures. Enedis a donc déclenché un dispositif spécial appelé Force d’intervention rapide d’électricité (FIRE). Le but ? Rétablir rapidement le courant chez les Français qui en sont privés à cause de la tempête Ciaran.

À lire > Coupures électriques cet hiver : quels appareils sont visés par cette mesure ?

Enedis lance FIRE pour rétablir le courant dans les foyers

Les dégâts causés par la tempête Ciaran ont été très violents. Enedis lance donc son opération FIRE en envoyant 3000 techniciens et prestataires, 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères sur les territoires touchés pour rétablir le courant face aux dégâts provoqués par des vents violents à plus de 200 km/h. Ce sont 1,2 millions de foyers qui n’ont plus de courant, 780 000 se situent en Bretagne.

Cette intervention est d’autant plus importante qu’à l’heure actuelle, la tempête Ciaran ne s’est pas calmée. Le gouvernement invite à la prudence et si vous êtes sur les territoires touchés.

À lire > Linky : cette prise secrète permet de grosses économies sur votre facture d’électricité

Qu’est-ce que c’est, le dispositif FIRE d’Enedis ?

Le dispositif FIRE permet de mobiliser rapidement des ressources humaines et matérielles lors de situations exceptionnelles comme la tempête Ciaran. Il a été lancé en 1999 suite à la tempête qui a eu lieu la même année et a privé d’électricité près de 3,5 millions de foyers.  Les ressources nécessaires se déploient en quelques heures via une dizaine de plateformes réparties sur toute la France. 

Mais l’intelligence artificielle est aussi utilisée avec le système d’anticipation météo Windy. Elle permet d’estimer le nombre d’incidents à venir et donc de pré-mobiliser des équipes. Elle bénéficie aussi d’outils de visualisation des incidents en temps réel, d’interrupteurs automatiques qui permettent de réduire l’impact des coupures et d’une communication en direct avec les préfectures, les mairies et les autorités concédantes des réseaux.

FIRE est donc vital pour agir rapidement et efficacement dans le but de rétablir l’électricité et minimiser l’impact des événements climatiques sur la vie des personnes touchées.