De fausses offres d’emploi visant les personnes à la recherche d’un poste en télétravail se propagent sur Internet. Les escrocs font miroiter un emploi particulièrement alléchant pour voler de l’argent à leurs victimes.
La pandémie de COVID-19 a fait du télétravail, jusque-là exceptionnel en entreprise, une norme. Certains employés, dont vous faites peut-être partie, peuvent même travailler depuis chez eux cinq jours sur cinq dans la semaine.
Lors d’une recherche d’emploi, la possibilité de travailler depuis chez soi fait maintenant partie des critères importants des candidats. Sachez que des pirates informatiques profitent justement de la popularité du télétravail pour subtiliser de l’argent à leurs victimes.
Une arnaque vise les personnes à la recherche d’un emploi en télétravail
Le FBI alerte sur une arnaque dangereuse visant majoritairement les personnes à la recherche d’un emploi en télétravail. Les escrocs commencent par poster de fausses annonces particulièrement alléchantes en se faisant passer pour une véritable entreprise ou une agence de recrutement.
À lire > Un logiciel repère des irrégularités dans son télétravail, elle doit rembourser son ancien employeur
Généralement, le poste ne requiert pas spécialement de compétences et demande une tâche simple comme l’évaluation de restaurants en ligne. Sans même attendre de reçevoir la candidature de leur victime, les pirates informatiques la contactent par téléphone ou par message.
Les cibles sont alors invitées à s’inscrire sur une plateforme leur permettant d’accéder à davantage de tâches lucratives contre un petit paiement en crypto-monnaie. « Les escrocs dirigent les victimes vers une fausse interface, qui montre que les victimes gagnent de l’argent, bien qu’elles n’aient pas la possibilité de l’encaisser », indique le FBI. Les escrocs disparaissent alors avec l’argent des victimes.
L’agence conseille aux particuliers de ne jamais envoyer d’argent à un employeur présumé. Évitez également d’envoyer des informations financières à des personnes vous faisant des propositions d’emploi spontanément.
Même si ce type d’arnaque se propage aux États-Unis, les personnes en recherche d’emploi en France ne sont pas à l’abri de se faire piéger. Les fausses offres d’emploi existent aussi chez nous, alors prenez vos précautions.
- Le FBI alerte sur de fausses offres d’emploi
- Elles visent les personnes à la recherche d’un emploi en télétravail
- Les escrocs demandent un petit paiement en crypto-monnaie et disparaissent avec l’argent