Telegram vient d’introduire un moyen pour ses utilisateurs de récupérer un abonnement Premium gratuit. Si la proposition est attractive sur le papier, elle peut véritablement représenter un risque pour votre vie privée.
Vous avez l’embarras du choix à l’heure de décider quelle application de messagerie instantanée vous voulez utiliser en priorité. Si Facebook Messenger et WhatsApp sont les deux solutions les plus connues du marché, Telegram tient la dragée haute à ses deux concurrents.
En janvier 2024, l’application comptait 800 millions d’utilisateurs actifs selon Statista, contre 979 millions pour Messenger et deux milliards pour WhatsApp. Au-delà du nombre d’utilisateurs actifs, Telegram mise aussi sur son abonnement Premium pour faire du chiffre d’affaires. L’application vient d’introduire un moyen pour les utilisateurs de se procurer un abonnement gratuit, mais il peut vous mettre en danger.
Telegram propose un abonnement Premium gratuit, mais à vos risques et périls
Voilà une drôle de mesure prise par Telegram. L’application vient de mettre au point un nouveau moyen pour ses utilisateurs d’obtenir un abonnement Premium, qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.
Pour cela, il faut accepter que votre numéro de téléphone serve de relais pour l’envoi de mots de passe à usage unique (OTP) par SMS aux utilisateurs qui tentent de se connecter. Problème, le destinataire sera en mesure de voir votre numéro s’afficher comme si vous lui envoyiez directement un message.
Telegram reconnaît lui-même que valider l’utilisation de cette information personnelle pour l’envoi de mots de passe représente un risque pour votre vie privée. « Par conséquent, vous comprenez et acceptez que Telegram ne sera pas responsable des inconvénients, du harcèlement ou des préjudices résultant d’actions non désirées, non autorisées ou illégales entreprises par des utilisateurs qui ont pris connaissance de votre numéro de téléphone », indique Telegram dans ses conditions d’utilisation.
Même si la plateforme demande aux utilisateurs ne pas échanger avec ceux qui acceptent que leur numéro serve à l’envoi de mots de passe à usage unique, aucune mesure ne peut l’empêcher.
Sachant qu’un numéro peut servir de relais jusqu’à 150 fois par mois, le risque est réel. En outre, l’envoi des SMS peut faire l’objet de frais de la part de votre opérateur de téléphonie mobile ou de votre fournisseur de services.
À lire > Android Auto : Telegram n’est plus disponible, les utilisateurs sont perplexes
Précisons que l’abonnement offert à Telegram Premium est mensuel et dépend du quota de SMS envoyés avec succès. La plateforme se réserve le droit de modifier ce quota propre à chaque pays sans préavis à tout moment. Même si l’offre peut paraître alléchante à première vue, il faut réellement prendre en compte le danger que cela peut représenter pour vous, ainsi que le coût de l’envoi des SMS.
Rappelons que l’abonnement à Telegram Premium permet de charger des fichiers pesant jusqu’à 4 Go, de télécharger des médias plus rapidement ou encore d’utiliser des photos de profil animées. Celui-ci coûte 5,49 euros par mois en France.
- Telegram vous permet d’obtenir un abonnement Premium gratuit
- Pour cela, vous devez accepter que votre numéro de téléphone serve à l’envoi de mots de passe à usage unique
- Le destinataire pour voir votre numéro de téléphone et échanger avec vous
- En plus de ce risque, l’envoi de SMS peut aussi vous être facturé