Alors que le fondateur de Telegram a été arrêté en France, des rumeurs infondées bruissent sur les réseaux sociaux. Il se murmure notamment qu’Apple s’apprête à supprimer l’application de messagerie des iPhone. Pas de panique, il s’agit d’une fausse information.
Certaines fausses informations sont de véritables serpents de mer, resurgissant régulièrement au gré de l’actualité. La soi-disant suppression de Telegram revient par exemple souvent sur le devant de la scène. Que les utilisateurs se rassurent, Apple n’a pas prévu d’en finir avec l’application. Et même si elle le voulait, la pomme pourrait seulement supprimer la messagerie instantanée Telegram de l’App Store. Les personnes l’ayant déjà téléchargée continueraient à la conserver sur leur iPhone.
Il y a quelques jours, le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Dourov, a été arrêté en France, la justice lui reprochant de ne pas répondre à de nombreuses réquisitions judicaires. Il n’en fallait pas plus pour que la fake news de la disparition de Telegram refasse surface. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications ont fleuri, montrant notamment un faux tutoriel iOS. Celui-ci “expliquerait” comment empêcher la désinstallation d’application à distance grâce à la fonction Temps d’écran.
A lire > Ligue 1 : les déçus de DAZN se ruent sur Telegram
Non, Telegram ne va pas disparaître des iPhone
Sauf que cet outil sert simplement à savoir combien de temps vous passez sur votre iPhone via des rapports détaillés. Il permet également de configurer des limites et des restrictions d’utlisation, notamment pour les enfants. Qu’on se le dise, cette fonctionnalité ne vous sera d’aucune aide si Apple pouvait désinstaller une application à distance de votre iPhone (chose qu’il ne peut de toute façon pas faire).
Depuis quelques jours, les publications alarmantes pullulent sur les réseaux sociaux en anglais mais aussi en français. Illustration avec le post ci-dessous qui prend également la forme d’un tutoriel. Celui-ci est désormais assorti d’une note de la communauté qui déconstruit la fausse information : “Apple ne fait rien de tel. L’image est tirée d’une publication Facebook de 2021, depuis démystifiée”, peut-on notamment lire.
Sous une autre publication similaire, la note précise bien qu’aucune communication en ce sens n’avait été faite par Apple ou Telegram :