Téléchargement illégal : la France félicitée par Hollywood pour sa lutte contre le piratage

Hollywood est très fier de la France. Plusieurs grands studios rassemblés dans une association ont félicité le gouvernement français pour sa lutte menée contre le piratage illégal de films et autres séries.

téléchargement illégal hollywood france piratage
© Envato

Depuis plusieurs mois, les ayants droit français ne laissent plus rien passer en termes de téléchargement illégal. Il en va de même pour les autorités qui ont notamment fait fermer T411, un géant francophone du piratage, après dix ans d’enquête par les gendarmes de Rennes. Considérée comme une bonne élève, la France a été félicitée par les studios américains pour sa lutte contre le contenu piraté.

À lire > Ce pays va autoriser le téléchargement illégal, les producteurs s’inquiètent.

Hollywood félicite la France pour ses efforts

Tous les pays ne luttent pas forcément contre le piratage illégal. Ce qui a le don d’agacer Hollywood, premier fabricant de divertissement audiovisuel entre les films et les séries. Alors que la France n’hésite pas à bloquer des sites et à s’approcher des fournisseurs d’accès Internet pour faire appliquer la loi, la MPA félicite notre pays. Il s’agit de la Motion Picture Association of America, une association composée des plus grandes studios hollywoodiens :

  • Paramount Pictures
  • Sony Pictures Entertainment
  • Netflix Studios
  • Universal City Studios
  • The Walt Disney Studios
  • Warner Bros. Entertainment Inc.

Pour la MPA, la France fait office de bonne élève et salue ses efforts. Pour rappel, le fondateur principal de T411 a notamment été condamné à verser près d’un demi-milliard d’euros à Gaumont, Pathé, UGC mais aussi l’un des membres de l’association hollywoodienne, la Warner Bros.

À lire > Téléchargement illégal : Google bloque des millions de sites pirates.

Le téléchargement illégal reste en hausse

La France n’est pas le seul pays d’Europe a être félicité par la MPA. On retrouve également l’Italie qui songe même à faire condamner les clients d’IPTV illégaux. En dehors du Vieux continent, les Philippines ressortent avec les félicitations des studios hollywoodiens.

Comme le précise la MPA dans sa lettre qui félicite les efforts des gouvernements, c’est tous les ans que les pays qui se distinguent en termes de blocage de sites sont nommés. Reste à savoir si la France sera de nouveau félicitée en 2024. Il faut dire que depuis plusieurs mois, la lutte s’intensifie alors que le téléchargement illégal est en hausse.

L’ironie, c’est que la baisse du téléchargement illégal d’autrefois était liée aux plateformes de SVOD comme Netflix. Sauf que la multiplication récente des services et l’augmentation de prix des abonnements a poussé les internautes à reprendre cette pratique.

À lire > Tout savoir sur l’IPTV : fonctionnement, plateformes, prix, légalité, etc.