Le téléchargement illégal reste un véritable fléau pour les ayant-droits. D’autant plus que certains sites illégaux sont indexés par Google. Face à cette situation, la firme de Mountain View prend une décision inédite. Le bannissement par l’adresse IP.
La guerre menée contre le téléchargement illégal se poursuit. Après le blocage de plusieurs plateformes de streaming par les FAI en France, Google désindexe des millions de sites ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est pas très compliqué de les trouver avec une simple recherche et ça, la firme de Mountain View veut l’éviter.
À lire > Cpasbien change d’URL : quelle est la bonne adresse du site ?
Plusieurs millions de sites dont l’IP a été bannie
Google passe la seconde en retirant plusieurs millions de sites de son moteur de recherche. De quoi rendre la vie compliquée de ceux qui mettent à disposition énormément d’œuvres protégées. Mais la firme de Mountain View ne s’est pas contentée de les desinxer, la société a pris une décision inédite. Le bannissement par l’adresse IP, bien plus efficace contre les pirates qui trouvent toujours un moyen d’être indexés malgré les dispositions prises par Google.
À lire > Zone Téléchargement : quelle est la bonne adresse du site en février 2023 ?
C’est notamment le cas en Lituanie où une poignée de sites illégaux ont été bannis en étant repérés depuis leur adresse IP. Le pays se félicite de cette décision prise par Google suite à un signalement des autorités qui soulignent que ces sites « font accéder à du contenu, protégé par le droit d’auteur, qui a été mis en ligne illégalement puis supprimé du moteur de recherche de Google ».
À lire > YggTorrent change d’URL : quelle est la bonne adresse du site en 2023 ?
Comment accéder aux sites illégaux malgré la désindexation ?
Vous vous en doutez, que Google désindexe ces sites ne les empêchent pas de vivre. Il suffit simplement d’entrer la bonne URL dans votre navigateur pour y accéder. Par exemple, Yggtorrent relaie régulièrement sa nouvelle adresse sur ses réseaux sociaux comme Twitter. Donc même si y accéder est plus compliqué pour le commun des mortels, les pirates restent en position de force.
Nul doute que ces sites illégaux vont rapidement découvrir comment contourner le bannissement IP mis en place par Google. Rendez-vous au prochain round !