L’U.S. Trade Representative vient de dévoiler sa liste annuelle des sites portant atteinte aux oeuvres protégées par le droit d’auteur. Téléchargement de torrents, streaming illégal… On y retrouve des plateformes déjà bien établies mais aussi des petits nouveaux devenus des acteurs incontournables du marché du piratage.
Les autorités s’efforcent de lutter contre la contrefaçon et le piratage des ayants droit. Une tâche sacrément complexe tant la toile regorge de plateforme où il est possible d’accéder à des contenus en violant les droits d’auteur. On pense notamment à YggTorrent ou encore à Zone Téléchargement qui n’ont de cesse de changer d’adresse pour échapper à la justice.
Comme à l’accoutumée, l’US Trade Representative vient de publier sa liste annuelle des marchés en ligne qui “se livrent ou facilitent la contrefaçon substantielle de marques ou le piratage de droits d’auteur”. Dans ce panorama, on trouve évidemment des plateformes de torrents et de streaming, des sites de téléchargement, des services d’hébergement de fichiers. Mais pas que !
Téléchargement illégal, torrents, streaming : quels sont les plus gros sites pirates ?
L’administration américaine tire également la sonnette d’alarme en intégrant dans son rapport des éditeurs, des hébergeurs, des publicitaires ou encore des réseaux sociaux. Autant d’acteurs qui sont impliqués de près dans la mise en avant et le financement des sites pirates, d’où leur présence dans la liste.
“Chaque composant de cet écosystème peut jouer un rôle dans la facilitation ou la réduction du piratage, qui a fait perdre à l’économie américaine près de 29,2 milliards de dollars en 2019”, déplore l’administration en préambule. Outre les célèbres The Pirate Bay ou encore 1Fichier, on trouve également des plateformes d’e-commerce comme AliExpress et DHgate où les contrefaçons sont légion.
Source : US Trade Representative