À l’occasion du MWC 2023, le constructeur chinois Tecno a présenté sa nouvelle technologie. Elle permet d’avoir des smartphones caméléons qui peuvent changer de couleur jusqu’à 2 millions de fois. Au total, 1 600 couleurs sont possibles.
Le plus grand salon mondial du smartphone, le MWC Barcelona 2023, a démarré hier. Les constructeurs en profitent pour présenter leurs nouveautés et les technologies qu’ils développent. C’est le cas du constructeur chinois Tecno. Il a dévoilé la technologie « Chameleon Coloring ». Comme son nom l’indique, cette technologie permet d’avoir des smartphones caméléons qui peuvent changer de couleur.
La technologie caméléon prend la forme d’une surface apposée sur le dos du smartphone. Un système de prisme submicronique permet de changer la couleur de cette surface. Un champ électrique permet de changer la direction du prisme. En contrôlant la direction du prisme, il est possible de diffuser de la lumière dans plusieurs longueurs d’onde différentes et ainsi donner l’apparence d’une large gamme de couleurs.
Vous pourriez changer la couleur de votre smartphone 100 fois par jour pendant 55 ans avec cette technologie
Chameleon Coloring se contrôle facilement depuis un logiciel sur le smartphone. Au total, l’utilisateur peut choisir entre 1 600 couleurs différentes. Les couleurs se changent presque instantanément. Comme l’a rapporté Android Authority, le matériau de prisme submicronique est capable de changer de couleur jusqu’à 2 millions de fois avant de ne plus fonctionner.
Par conséquent, il serait possible de changer la couleur 100 fois par jour pendant 55 ans. Cette technologie a donc une durée de vie illimitée pour les smartphones. Elle fait d’ailleurs penser au brevet déposé par Apple pour équiper les Apple Watch d’un bracelet caméléon qui change de couleur automatiquement.
Quant à l’autonomie du smartphone équipé de la technologie caméléon, l’énergie requise pour changer 100 fois de couleur serait équivalente à l’énergie consommée pour regarder une vidéo YouTube de 5 minutes. L’autonomie du smartphone ne serait donc pas trop impactée par le Chameleon Coloring.
Reste à savoir quand cette technologie sera disponible sur les smartphones. Pour le moment, Tecno n’a pas encore précisé si des smartphones en seront bientôt équipés. On peut probablement s’attendre à la voir arriver sur un prochain smartphone de la marque Tecno. Le MWC est aussi l’occasion de présenter les technologies en cours de développement, même si elles ne sont pas encore prêtes à sortir.
Source : Android Authority