Marcher en tapant un SMS sur son smartphone augmente le risque d’accident de la route, mais également le risque de chute. Ce sont les résultats d’une nouvelle étude qui nous vient d’Australie, qui montre également que la précision des textos envoyés est aussi impacté !
Il n’y a pas que le téléphone au volant qui est mortel. Selon une nouvelle étude, taper un SMS en marchant peut l’être aussi. L’utilisation d’un smartphone est une source bien connue de distraction pour les piétons, augmentant la probabilité qu’ils traversent la route sans regarder et qu’ils soient fauchés par le détenteur d’un iPhone au volant. De nombreuses études l’ont déjà prouvé.
Mais jusqu’ici, l’effet du téléphone portable sur la stabilité de la démarche et les chutes n’avait encore jamais été étudié. “Chaque jour, il semble que 80 % des personnes, jeunes et moins jeunes, aient la tête baissée et envoient des SMS. Je me suis demandé si c’était sans danger“, explique l’auteur principal de l’étude, Matthew Brodie, neuroscientifique et ingénieur à l’université de Nouvelle-Galles du Sud.
À lire > Découvrez comment envoyer des SMS en ligne quand vous n’avez pas de smartphone.
Regarder son smartphone augmente le risque de chute
Les chercheurs de l’étude, publiée dans la revue Heliyon, ont recruté 50 étudiants “en bonne santé” pour effectuer six types de mouvements le long d’une allée carrelée. L’allée comprenait un carreau instable qui pouvait faire glisser le cobaye, c’est pourquoi les étudiants portaient un harnais de sécurité pour éviter les blessures.
Ceux-ci devaient marcher plusieurs fois le long de l’allée, avec différents niveaux de danger dont ils n’étaient pas informés pour refléter au mieux les conditions réelles :
- Assis
- Marche normale (marcher sur la passerelle sans risque de glissade)
- Marcher avec un risque de glissade
- Marcher avec un risque réel de glissade.
Leur corps était bardé de capteurs pour recueillir des données sur leurs mouvements. En marchant le long de l’allée, ceux-ci devaient le faire soit sans téléphone, soit en tapant un SMS pour le moins étrange mais bien précis : “le renard brun et rapide saute par-dessus le chien paresseux“.
À lire > ChatGPT est extrêmement dangereux pour la santé, des chercheurs s’inquiètent
Conclusion : même si les participants qui envoient des textos essaient d’être plus prudents, cela ne minimise pas leur risque de chute. En effet, l’envoi de textos augmente l’amplitude de “l’angle du tronc“, avec un effet négatif sur la stabilité de la démarche. De plus, l’impact ne s’en ressent pas seulement sur le risque de chute, puisque la marche réduit la précision des textos, même lorsque les participants ne glissaient pas.
Source : Heliyon