T411 : voici qui a fait fermer le site de piratage historique, l’enquête a duré 10 ans

Il a fallu 10 ans d’enquête pour que les gendarmes de Rennes fassent fermer T411 et mettent la main sur ses gérants. Les autorités ont partagé le récit fou de cette décennie de traque pour fermer le plus gros site de piratage.

t411 rennes enquête gendarmerie
© Envato

La guerre est menée par les autorités contre les sites qui partagent du contenu protégé. Si dans le monde entier, les gérants d’IPTV illégaux se font épingler, la France a eu dans son viseur certains géants du piratage comme T411 dont le fondateur principal du site pirate condamnés à verser un demi-milliard d’euros aux ayants droit en octobre dernier. Aujourd’hui, on sait comment cette plateforme majeure a été mise HS.

A lire > Streaming illégal : le plus grand site de piratage ferme ses portes, l’hécatombe continue

Une enquête longue de 10 ans pour fermer T411

Car si T411 a fermé ses portes, c’est suite à l’enquête de la gendarmerie nationale. La Section de recherches de Rennes a enquêté sur cette plateforme pendant une décennie complète. C’est au tribunal correctionnel de cette même ville de Bretagne que le fondateur principal a été condamné à trois ans de prison, à une amende de 150 000 euros et à verser des dommages et intérêts aux ayants droit à hauteur de 489 millions d’euros.

Nous sommes en septembre 2013 et la juridiction interrégionale spécialisée débute son enquête suite à un renseignement judiciaire de la Section de recherches de Rennes. Puis vient une commission rogatoire en 2014 et, en 2017, diverses interpellations en France, en Suède et en Suisse. On retrouve l’administrateur majoritaire du site (un ressortissant ukrainien vivant en Suède) mais aussi 5 modérateurs.

Suite à l’arrestation de l’administrateur majoritaire, T411 ferme ses portes. Il est alors remis à la France puis placé en détention provisoire dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Son logement, ses comptes bancaires, sa voiture de luxe et son matériel sont saisis par la justice. Sauf que le propriétaire du site reste inconnu. Les autorités retrouvent plus tard sa trace au Québec. C’est en octobre dernier que le propriétaire et l’administrateur de T411 sont condamnés.

Le propriétaire de T411 a été entendu au Canada mais n’a pas été remis à la France, la peine évoquée plus haut a été prononcée en son absence. L’administrateur majoritaire a été condamné à 18 mois de prison dont 13 avec sursis et à la confiscation des saisies. 

Les 5 modérateurs ont quant à eux été condamnés à huit et dix mois de prison avec sursis et à la confiscation des saisies.

À lire > Les IPTV illégaux sont surtout utilisés par les plus riches en France

T411 a été un site historique du téléchargement illégal

C’est en 2008 que T411 naît au Canada. Permettant de télécharger illégalement des films, séries, albums ou encore jeux vidéo, la site a généré près de 5 millions d’euros de profits directs aux gérants entre 2008 et 2017. Premier site de téléchargement illégal en France, il a fallu dix ans pour fermer ses portes.