Nintendo a annoncé des résultats semestriels exceptionnels, portés par le succès de sa Switch, lancée en 2017. La société japonaise vise à vendre 15 millions de Switch sur l’année, malgré la concurrence. Mais le président de Nintendo a démenti les rumeurs sur une Switch de nouvelle génération.
Nintendo a publié le 7 novembre des résultats financiers record pour le premier semestre de son exercice 2023, grâce au succès de la Nintendo Switch, lancée en 2017 déjà. Mais le grand patron de la firme, Shuntaro Furukawa, a démenti les récentes rumeurs sur une éventuelle Nintendo Switch 2.
Nintendo fait des étincelles avec sa Switch et enregistre des bénéfices record…
La société japonaise du jeu vidéo a réalisé un bénéfice net de 271,2 milliards de yens (environ 2 milliards d’euros), en hausse de 17,7 % sur un an, et un chiffre d’affaires de 796,2 milliards de yens (environ 5,9 milliards d’euros), en progression de 21,2 %. Il s’agit des meilleurs résultats semestriels jamais enregistrés par Nintendo.
Ces performances exceptionnelles sont portées par la vente de 6,84 millions de Switch au cours du semestre, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à la même période de l’an dernier. La demande a été soutenue par la sortie de gros jeux à succès, comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, qui s’est vendu à 8,28 millions d’exemplaires en moins de trois mois.
Nintendo maintient son objectif de vendre 15 millions de Switch sur l’ensemble de l’exercice, qui se terminera en mars 2024. Il s’agit d’un défi assez ambitieux, car la console entre dans sa septième année de vie et fait face à la concurrence des nouvelles PlayStation 5 et Xbox Series X/S de Sony et Microsoft.
… Mais coupe court aux bruits de couloir sur une Nintendo Switch 2
Mais face aux rumeurs persistantes sur le développement d’une Switch de nouvelle génération, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a réfuté les rumeurs sur la console, qu’il a qualifiées d’inexactes. Dommage pour ce revendeur qui l’avait déjà affiché en précommande.
Il a notamment démenti le fait que Nintendo ait présenté sa future console à des développeurs de jeux en 2022, ou qu’il ait fait une démonstration lors de la GameScom, en 2023. Il a également précisé que le dépôt d’un brevet pour un appareil de jeu à deux écrans ne signifiait pas forcément qu’il serait utilisé pour un futur produit.
Nintendo serait-il en train de noyer le poisson ? Difficile à dire. La firme de Kyoto, qui mise tout sur la longévité de sa Nintendo Switch actuelle, préfère rester discrète au sujet de sa future console.
Source : Mainichi