Nintendo ne veut pas voir l’apparition de scalpers pour la sortie de sa prochaine console. Pour lutter contre les revendeurs peu scrupuleux, le constructeur de la Switch a déjà prévu un plan, simple mais diablement efficace.
La prochaine console de Nintendo se profile déjà comme un succès bœuf. C’est normal : sept ans après la sortie de la Switch, les joueurs attendent maintenant des améliorations matérielles significatives de la part de Nintendo. Côté logiciel, il se murmure que le mode en ligne serait grandement améliorée sur cette console next-gen.
C’est pourquoi le géant du jeu vidéo anticipe déjà l’éventuelle apparition de scalpers, ces revendeurs peu scrupuleux qui mettent la main sur un maximum de consoles dès leur sortie, pour créer une pénurie et ensuite les revendre à prix d’or. Lors d’une conférence avec les actionnaires de Nintendo, la direction expliquait comment elle avait d’ores et déjà établit un plan pour lutter contre les scalpers.
Nintendo prévoit une production adéquate pour la Switch 2
Pour éradiquer le phénomène, le PDG de Nintendo expliquait aux propriétaires de l’entreprise qu’il compte sur une solution très simple. Pour lui, il s’agit fournir suffisamment d’exemplaires de la Switch 2 pour s’assurer de répondre à la demande : “Pour contrer la revente, nous pensons que la chose la plus importante est de produire un nombre suffisant pour répondre à la demande des clients, et cette idée n’a pas changé depuis l’année dernière“.
Mais ce n’est pas tout. “En plus de cela, nous examinons s’il existe d’autres mesures qui peuvent être prises dans la mesure permise par les lois et les règlements, en tenant compte des circonstances de chaque région” déclare Shuntaro Furukawa. Nintendo pourrait décider d’implémenter des clauses dans ses contrats d’utilisation particulièrement contraignantes contre la revente, de la même manière que les premiers propriétaires de Cybertruck n’ont pas le droit de le revendre.
À lire > Switch 2 : Splatoon 4 serait en développement pour la future console
Le dirigeant de l’entreprise en profite pour faire son mea culpa : “Bien que nous n’ayons pas été en mesure de produire des quantités suffisantes de Nintendo Switch l’année dernière et l’année précédente en raison d’une pénurie de semi-conducteurs, cette situation est désormais résolue“. Celui-ci indique qu’aucun problème de production n’est donc à prévoir pour le modèle suivant.
La Nintendo Switch n’était pas la première affectée par ce problème. C’est surtout la PS5 qui en avait fait les frais : avec une sortie à la veille du Covid, les revendeurs avait régné pendant une longue période sur le marché. Nous en aurons le cœur net concernant la prochaine console Nintendo lors de sa sortie, dont on a maintenant une idée assez précise.
- Nintendo veut éviter le phénomène des scalpers, ces revendeurs peu scrupuleux, pour la sortie de la Switch 2.
- L’entreprise compte inonder le marché de suffisamment de consoles pour répondre à la demande.
- D’autres mesures contraignantes pourraient être prises grâce au contrat d’utilisation selon les régions.
Source : IGN