Comme on le pressentait, Microsoft ne lancera finalement pas Windows 12 cette année. A la place, les utilisateurs pourront bénéficier de Windows 11 24H2, une mise à jour notable qui fera la part belle à l’intelligence artificielle.
Sortira, sortira pas ? Ces derniers mois, de nombreuses informations contradictoires sur Windows 12 ont été publiées. Alors que des pontes de l’industrie s’attendaient à une sortie du nouvel OS en juin prochain, Windows Central estimait de son côté que Microsoft allait plutôt miser sur Windows 11 24H2 (aka Hudson Valley) cette année. Force est de constater que le média spécialisé a eu le nez creux.
Après avoir annoncé qu’il allait déployer la mouture 24H2 avant la fin de l’année, Microsoft a confirmé que cette version serait “la mise à jour annuelle des fonctionnalités de cette année”. Et d’ajouter que “Windows 11 aura une cadence annuelle de mise à jour des fonctionnalités qui sortira dans la seconde moitié de l’année civile”.
Windows 12 n’arrivera pas cette année, il faudra se contenter de Windows 11 24H2
Alors qu’on s’attendait à découvrir Windows 12 dès cette année, Microsoft a visiblement revu ses plans initiaux. Cela ne signifie pas pour autant qu’Hudson Valley sera une mise à jour mineure. Au contraire, l’éditeur prévoit de mettre le paquet sur l’intelligence artificielle en rénovant en profondeur son système d’exploitation phare via cette nouvelle itération qui devrait arriver avant la fin de l’année.
Outre les fonctionnalités dopées à l’IA, Microsoft préparerait aussi une grosse refonte de la plateforme Germanium avec 24H2. L’éditeur chercherait notamment à booster les performances et la sécurité du système d’exploitation. Dans un premier temps, ce sont les nouveaux ordinateurs portables IA qui profiteront des améliorations introduites par la mise à niveau de Germanium.
Le déploiement prochain de 24H2 signifie-t-il que Windows 12 ne verra jamais le jour ? Selon Windows Latest, la douzième itération de l’OS n’a pas été annulée et pourrait finalement sortir “en 2025 ou plus tard”. La version 24H2 de Windows 11 servirait ainsi à préparer le terrain afin que Microsoft puisse proposer à terme un Windows 12 bétonné à ses ouailles.
Par ailleurs, le taux d’adoption encore très faible de Windows 11 a possiblement poussé l’éditeur à retarder le déploiement d’une nouvelle version majeure de Windows.
- Finalement, Microsoft ne sortira pas Windows 12 cette année.
- L’éditeur s’apprête à la place à déployer une nouvelle version notable de Windows 11.
- Nommée 24H2, celle-ci mettra le paquet sur l’intelligence artificielle.