Sur Mars, le rover Curiosity découvre des preuves inattendues de la présence d’eau

Le rover Curiosity de la NASA a fait une découverte inattendue sur Mars. Il a trouvé des preuves de la présence d’eau dans un endroit qui était censé avoir toujours été sec, du moins selon les scientifiques.

Arrivé il y a plus de 10 ans à la surface de Mars, le rover Curiosity a déjà fait d’innombrables découvertes qui aident les scientifiques à percer les secrets de la planète rouge. L’année dernière, Curiosity a notamment découvert une fleur minérale qui s’était formée lorsque la planète était recouverte d’eau. Nous savons, grâce à Curiosity, que Mars était couverte d’eau il y a des milliards d’années, mais nous essayons toujours de savoir combien de temps la planète est restée recouverte d’eau et quand elle s’est asséchée.

Les ondulations découvertes par Curiosity sur Mars
Les ondulations découvertes par Curiosity sur Mars © NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le rover Curiosity a une nouvelle fois confirmé la présence d’eau sur la planète rouge. Il n’a pas trouvé directement des traces d’eau, mais plutôt des preuves de la présence d’eau sur Mars. Cette découverte est d’autant plus surprenante que l’endroit où l’ancienne présence d’eau a été confirmée était censé être sec. En effet, les scientifiques ont toujours pensé que cet endroit en question était sec.

C’est la meilleure preuve d’eau sur Mars découverte à ce jour, assure la NASA

La photo que vous pouvez voir ci-dessus a été capturée par Curiosity en décembre 2022 dans ce qui est appelé la « Marker Band Valley ». Cet endroit se trouve sur les pentes du mont Sharp, une montagne martienne située au centre du cratère Gale. Le rover Curiosity y a donc découvert des rochers avec des textures qui ressemblent à de véritables ondulations.

Ces ondulations confirment donc qu’un lac se trouvait à cet endroit il y a des milliards d’années, ce qui a agité les sédiments et créé des ondulations. Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA a d’ailleurs déclaré que « c’est la meilleure preuve d’eau et de vagues que nous ayons vue de toute la mission ». Non seulement c’est la meilleure découverte d’ondulations, mais c’est aussi une découverte inattendue car les scientifiques pensaient que cet endroit était sec. Il faut également préciser que ces ondulations dans les sédiments témoignent de la complexité de l’histoire de l’eau sur Mars.

Enfin, Curiosity n’est pas le seul à avoir confirmé l’ancienne présence d’eau sur Mars. Il ne faut effectivement pas oublier le rover chinois Zhurong qui a découvert de récentes preuves d’eau liquide sur la planète rouge.

Source : Digital Trends