Sur Mars, l’atterrisseur InSight va se sacrifier pour la science

L’atterrisseur InSight de la NASA va sacrifier sa longévité pour la science et plus particulièrement pour les séismes de Mars. Au lieu de se mettre au repos pour économiser son énergie, il va utiliser son énergie pour alimenter son dernier instrument scientifique.

Sur Mars depuis le 26 novembre 2018, l’atterrisseur InSight de la NASA est véritablement à bout de souffle. Il a toujours souffert du climat martien et plus spécifiquement des fortes tempêtes de poussière. La poussière martienne s’est tellement accumulée sur ses panneaux solaires qu’InSight n’arrive plus à se recharger correctement.

Le dernier selfie d'InSight sur Mars
Le dernier selfie d’InSight sur Mars – Crédits : NASA/JPL-Caltech

L’année dernière, la NASA lui avait fait prendre une douche de sable qui a permis de gagner 30 wattheures d’énergie par jour, mais cela n’a pas été suffisant. Nous savions déjà que l’atterrisseur InSight approchait de sa fin de vie, mais il va finalement y arriver plus vite que prévu. En effet, InSight va sacrifier sa longévité pour la science sur Mars.

InSight sera vulnérable sur Mars pour faire fonctionner son sismomètre

Initialement, la NASA avait prévu de mettre InSight au repos pour lui permettre de tenir jusqu’en décembre. Finalement, l’équipe responsable de l’atterrisseur a décidé d’aller jusqu’au bout de la mission et de faire ce pourquoi InSight a été envoyé sur Mars, c’est-à-dire étudier la planète rouge.

L’atterrisseur va donc étudier les séismes martiens surnommés « Marsquakes » aussi longtemps qu’il le pourra. Son énergie sera consacrée au fonctionnement de son sismomètre SEIS, le dernier instrument scientifique fonctionnel d’InSight. Le sismomètre devait être désactivé fin juin afin de permettre à InSight de rester plus longtemps en contact avec la Terre. Il aurait même pu prendre quelques photos supplémentaires. D’ailleurs, InSight a pris son dernier selfie il y a quelques semaines.

Le sismomètre d’InSight restera donc activé pour détecter d’éventuels séismes à la surface de Mars. La NASA estime que l’instrument pourrait rester fonctionnel jusqu’à fin août, voire début septembre. De plus, la NASA va aussi désactiver le système de protection contre les pannes. Elle pourra ainsi faire fonctionner le sismomètre le plus longtemps possible. « Bien que cela permette à l’instrument de fonctionner plus longtemps, cela laisse l’atterrisseur sans protection contre des évènements soudains et inattendus auxquels les contrôleurs au sol n’auraient pas le temps de répondre », a expliqué l’agence spatiale. En clair, InSight va être très vulnérable sur Mars jusqu’à ce qu’il s’éteigne pour de bon d’ici les prochains mois.

Source : CNET