Super Mario Bros. le film : près de 1,5 million d’entrées en France, le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation

Super Mario Bros, produit par Illumination, a réalisé le plus gros démarrage pour un film d’animation en France depuis La Reine des neiges 2 fin 2019, avec plus de 1,36 million de spectateurs enregistrés. Un succès mérité ?

Super Mario Bros. le film
Super Mario Bros. le film © Nintendo

Le marché du cinéma est en constante évolution, avec des succès qui peuvent parfois être surprenants. C’est le cas pour le film Super Mario Bros, qui connaît un démarrage très réussi dans le monde. Mais c’est aussi le cas en France, avec plus de 1,36 million de spectateurs en seulement 5 jours d’exploitation, faisant de lui le film d’animation avec le plus gros démarrage depuis La Reine des neiges 2, fin 2019.

Un succès fulgurant pour Super Mario Bros. le film, en France, et partout ailleurs

Pour rappel, Super Mario Bros. le film a été produit par Illumination, un studio d’animation américain connu pour des succès tels que Moi, moche et méchant et Les Minions. Il s’agit donc d’une production avec un budget conséquent, estimé à 100 millions de dollars et près de 377 millions de dollars de recettes dès le premier week-end de projection.

Le succès du film n’est cependant pas le fruit du hasard. La stratégie marketing mise en place par Universal, qui distribue le film en France, a été très efficace : des partenariats ont été noués avec des marques pour promouvoir le film, notamment dans les fast-foods, où des jouets à l’effigie de Mario et Luigi étaient offerts. Des spots publicitaires ont également été diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux, avec des extraits du film qui donnaient envie de le découvrir sur grand écran, comme cet extrait rap très réussi.

Bien sûr, la franchise Super Mario Bros est une référence dans le monde du jeu vidéo, avec une fanbase colossale, fidèle, depuis près de 38 ans. Cela explique en partie l’engouement pour le film, qui a su séduire les fans tout en étant accessible au grand public. À savoir que le DG d’Universal France vise désormais les 4 voire 5 millions d’entrées en France.

Le film Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, sorti en même temps que Super Mario Bros, a également connu un démarrage correct, avec plus de 600 000 spectateurs réunis. Il s’agit d’une production de Pathé Films/Chapter 2, qui a déjà produit des films à succès tels que Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu.

Malgré de très mauvaises notes côté presse, les deux films ont reçu des notes plutôt élevées sur AlloCiné, une plateforme de référence en France pour les critiques et les notes de films : Super Mario Bros. le film a ainsi obtenu une note de 4,3/5 et Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan une note de 4,1/5.