Super Mario 64 : le hit de Nintendo a été porté sur la Dreamcast de Sega

Jouer à Super Mario 64 sur la Dreamcast de Sega, c’est possible. Depuis que le code source du jeu culte a été récupéré par rétro-ingénierie puis publié, les fans s’en donnent à cœur joie de l’émuler sur tout type de plateformes.

Capture d'écran du speedrun de Super Mario 64 sur Dreamcast
Capture d’écran du speedrun de Super Mario 64 sur Dreamcast – Crédit : Fred Wood / YouTube

Un développeur du nom de Hayden Kowalchuk a réalisé le portage de Super Mario 64 sur la Dreamcast de Sega. À son lancement en 1999, la console a réussi à battre les ventes de la Nintendo 64, sur laquelle Super Mario 64 était justement disponible. Néanmoins, ce succès fut de courte durée et les ventes ont rapidement décliné. Il y a quelques mois, nous vous annoncions le portage en 4K de Super Mario 64 sur PC. En effet, depuis la fuite du code source du jeu emblématique de la N64 l’année dernière, les développeurs peuvent le porter sur n’importe quelle plateforme sans avoir à passer par un émulateur.

Le premier speedrun de Super Mario 64 sur la Dreamcast fini en 41 minutes

Le portage de Super Mario 64 sur la Dreamcast a pris moins d’une semaine à terminer, selon Hayden Kowalchuk. Il a ensuite partagé la build avec Fred Wood qui a alors réalisé en direct le premier speedrun de Super Mario 64 sur Dreamcast. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, il a terminé le jeu en 41 minutes, ce qui est plutôt impressionnant pour une première partie avec la manette de la Dreamcast, bien différente de celle de la N64. Le portage fonctionne parfaitement, à l’exception du son qui est absent pour le moment.

De plus, Fred Wood a confirmé que le portage n’est pas encore publiquement disponible, mais il ne devrait pas tarder à arriver. Super Mario 64 est un jeu tellement culte qu’un fan avait déjà réalisé en 2015 le projet Super Mario 64 HD qui permettait d’y jouer dans un navigateur web avec des graphismes en haute résolution. Bien entendu, il n’a pas fallu longtemps à Nintendo pour réagir. Quelques jours après la publication de Super Mario 64 HD, la firme japonaise lui a demandé de désactiver l’accès au jeu en ligne.

En conclusion, le portage de Super Mario 64 sur la Dreamcast de Sega est, sans aucun doute, loin d’être le dernier à voir le jour. D’autres plateformes rétro vont probablement bientôt l’accueillir.

Source : Kotaku