Dans la nuit du 30 au 31 août il sera possible d’admirer dans le ciel une super lune bleue. C’est la troisième fois cet été où nous pourrons voir ce type d’événement. En effet, ce phénomène s’est déjà produit le 4 juillet et 1er août. Mais au final, pourquoi parle-t-on de super lune bleue ?
On en entend souvent parler de super lune au cours de l’année. Au final, on peut fréquemment admirer ce type de phénomène. Cependant, une super lune bleue est quelque chose de beaucoup plus rare (encore plus qu’une Super Lune de l’Esturgeon). La prochaine aura lieu dans la nuit du mercredi au jeudi 31 août. D’après la Nasa, pour revoir ce type d’événement, il faudra attendre 2037 ! Donc nous allons vous dire quand et comment la regarder, mais également vous expliquer pourquoi on parle de super lune bleue.
🌕 Qu’est-ce qu’une super lune bleue ?
Avant toute chose, sachez que la lune ne sera pas bleue ce 31 août. Ce terme n’est pas utilisé pour désigner la couleur de notre astre de la nuit. En fait, ce mot est utilisé quand deux lunes pleines se produisent dans un même mois. En effet, habituellement il y a seulement 12 pleines lunes dans une seule année. On ne sait pas trop d’où vient cette expression, mais elle apparaît pour la première fois aux États-Unis au XIXe siècle. Pour rappel, un cycle lunaire est de 29,5 jours, il est donc logique d’en avoir 13 pleines tous les deux ans et demi.
Mais le phénomène du jeudi 31 août est différent. Il ne s’agit pas juste d’une lune bleue, mais d’une super lune bleue. Et cela est bien plus rare. En effet, elle sera très proche de la Terre. Comme expliqué dans la vidéo de la Nasa ci-dessous, elle va être à 363.300 km de notre planète. C’est bien plus proche que d’habitude ! Enfin, notre astre de la nuit va nous apparaître 14% plus large et 30% plus lumineux. En bref, elle sera magnifique, mais toujours pas bleue.
📆 Quand pourra-t-on voir la super lune bleue ?
La super lune bleue va apparaître dans la nuit du mercredi au jeudi 31 août. Elle sera visible toute la nuit, mais normalement elle sera le plus proche de la Terre vers 3h30 du matin. Donc si le manque de sommeil ne vous fait pas peur, c’est l’occasion ou jamais. En effet, attention à ne pas la rater, comme expliqué par la Nasa, il ne devrait pas y avoir de phénomène comparable avant janvier/mars 2037 ! Donc mieux vaut être présent.
🔭 Comme regarder la super lune bleue ?
On peut observer une super lune bleue à l’oeil nu. Ensuite, il est possible d’encore mieux en profiter à l’aide de jumelles ou d’un télescope. Mais dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de s’éloigner des centres-ville. En effet, la pollution lumineuse de ces dernières va vous empêcher de profiter à fond de l’événement. D’autre part, il est important de vérifier la météo, si la couverture nuageuse est trop épaisse, impossible de regarder la lune. Dernier point à ne pas oublier, il faut attendre le coucher du soleil pour observer le phénomène.
🤔 Quelles sont les conséquences d’une super lune bleue ?
En réalité, sur ce point, une super lune bleue n’est pas très différente d’une pleine lune traditionnelle. Elle va influer sur les marées, mais pour le reste rien qui ne sorte de l’ordinaire. Cependant, d’après une étude de 2013, il est plus difficile s’endormir et on se réveille également plus tôt. De même, notre sommeil serait de moins bonne qualité. Donc si vous vous réveillez de mauvaise humeur ce jeudi, ne soyez pas surpris.