La « Super Lune d’Esturgeon » sera la deuxième des quatre super lunes de 2023 et sera mieux visible au lever de la lune le mardi 1er août 2023. Comment l’observer ?
La pleine lune d’août, appelée Super Lune d’Esturgeon, atteindra son maximum le mardi (1er août). Deuxième super lune de l’année (après la Lune du Cerf de juillet), elle sera presque aussi imposante que la plus grande super lune de 2023 — qui sera la prochaine pleine lune, le 30 août. La Super Lune d’Esturgeon est également la première des deux pleines lunes d’août, ce qui fait du 30 août une Lune Bleue assez rare.
Quand observer la super lune de l’Esturgeon ?
La Lune d’Esturgeon sera à son apogée à 20 h 30 le mardi 1er août 2023. Depuis la France, elle sera la mieux visible lorsqu’elle se lèvera à l’est ce soir-là — bien que l’heure exacte dépende de la position de l’observateur. Au moment où elle apparaîtra, la lune sera éclairée à plus de 99 % lorsqu’elle se lèvera à l’est au crépuscule, face au soleil couchant.
La pleine lune est toujours visible à l’œil nu (si le temps le permet), mais ceux qui souhaitent avoir une vue plus détaillée de la Super Lune devraient envisager d’investir dans une paire de jumelles d’observation des étoiles, ou un bon petit télescope, pour améliorer leur expérience d’observation du ciel.
Après la Lune d’Esturgeon, la prochaine pleine lune sera la Lune Bleue le 30 août. La plus grande et la plus brillante super lune de 2023, la Lune Bleue sera à 357 344 kilomètres de la Terre. C’est-à-dire à 33 kilomètres plus près que la Lune d’Esturgeon.
À lire : La pleine lune du Loup, c’est quoi et quand l’observer ?
Qu’est-ce que la super lune de l’Esturgeon ?
Brillante et pleine également le lundi et le mercredi, la pleine lune d’août est souvent nommée d’après la prolifique famille des esturgeons d’Amérique du Nord, qui peuplent les Grands Lacs à cette période de l’année, selon timeanddate.com. Le peuple Anishinaabeg la nomme Minoomini Giizis et la Lune des Grains (Riz Sauvage), selon le Centre d’études amérindiennes.
À son sommet, la Lune d’Esturgeon sera à 357 311 kilomètres du centre de la Terre, ce qui en fait la deuxième plus grande super lune de 2023. Une super lune orbite un peu plus près de la Terre que la moyenne, ce qui lui donne une apparence légèrement plus grande et plus brillante. Cela s’explique par le fait que la lune a une orbite elliptique autour de la Terre.
Chaque mois, la lune a un point périgée (le plus proche) et un point apogée (le plus éloigné). La distance moyenne du périgée et de l’apogée peut varier de 363 400 à 405 500 kilomètres, respectivement. Une pleine lune qui se trouve à moins de 90 % du périgée au cours d’un mois donné est qualifiée de super lune, selon Fred Espenak, astronome et ancien calculateur d’éclipses pour la NASA.