Sundar Pichai, le PDG de Google, a gagné 226 millions de dollars en 2022 en dépit des 12 000 licenciements

Google a limogé 12 000 employés en 2022 à cause de la situation économique mondiale. Pourtant, la rémunération globale de son PDG Sundar Pichai s’élève à 226 millions de dollars en 2022.

Les GAFA sont impactés par le ralentissement économique mondial. Les géants de la tech ont dû licencier à tour de bras ces derniers mois. Meta a limogé 11 000 employés fin 2022, Amazon a prévu de licencier 18 000 personnes en 2023 et Google a aussi pris des mesures drastiques. La firme de Mountain View a annoncé 12 000 suppressions de postes au début de l’année. Cela n’a pas empêché le PDG Sundar Pichai de toucher une somme considérable.

Sundar Pichai
Sundar Pichai © Eesan1969, CC BY-SA 4.0

En 2022, Sundar Pichai a gagné 226 millions de dollars. Il est ainsi l’un des dirigeants de société les mieux payés dans le monde. Ces chiffres ont été publiés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Sur ces 226 millions, Sundar Pichai a reçu des actions d’une valeur totale de 218 millions de dollars et un salaire inchangé depuis 2020 de 2 millions de dollars.

Google limite les fournitures de bureau pour les employés, mais Sundar Pichai est l’un des PDG les mieux payés au monde

Suite aux 12 000 licenciements, Sundar Pichai avait déclaré qu’il assumait « l’entière responsabilité des décisions qui nous ont conduits ici. Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour égaler et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui ».

Le PDG de Google a néanmoins touché l’équivalent de 800 fois le salaire moyen d’un employé de sa firme. Pourtant, Google fait des économies dans tous les départements de la société. À tel point que les employés restants n’ont plus accès à autant de fournitures de bureau qu’auparavant. Rappelons aussi que Google a licencié les robots qui nettoyaient sa cafétéria.

Enfin, la publication de la SEC révèle également qu’Alphabet, la maison-mère de Google, a dépensé 6 millions de dollars en 2022 pour assurer la sécurité de Sundar Pichai. Ce dernier a d’ailleurs récemment affirmé que l’intelligence artificielle nécessite la même réglementation que les armes nucléaires. Il estime effectivement que la société n’est pas encore prête de s’adapter aux progrès rapides de l’IA. On pense évidemment à ChatGPT, mais aussi à Bard, le chatbot de Google qui s’est doté de plusieurs nouveautés.

Source : Business Insider