Stupeur, YouTube commence à afficher des pubs lorsque votre vidéo est en pause

Alors que la publicité inonde déjà les utilisateurs de YouTube, Google ne compte pas s’arrêter là. Dernièrement, certains utilisateurs de l’application TV ont eu la mauvaise surprise de découvrir des réclames après avoir mis en pause une vidéo.

youtube android tv publicités vidéo pause
© Envato

Tous les moyens sont bons pour nous noyer sous les réclames. Alors que les utilisateurs de YouTube font de la résistance en utilisant massivement des adblockers, Google continue de tisser sa toile publicitaire, notamment sur son application TV. Après le déploiement des publicités plus longues, YouTube a commencé à ajouter des annonces quand la vidéo est mise en pause. Avec pour objectif d’en faire une norme à terme, selon Philipp Schindler, directeur commercial chez Google.

Alors qu’aucune date de lancement n’avait été donnée pour ce nouveau format, plusieurs utilisateurs l’ont découvert récemment sur leur téléviseur. “J’ai mis ma vidéo en pause et ceci est apparu”, déplore notamment un utilisateur sur Reddit, capture d’écran à l’appui. Sur cette dernière, on peut distinguer une publicité pour Dunkin’ Donuts qui apparaît sur l’écran de pause.

YouTube : un nouveau format de publicité s’invite sur l’application TV, au grand dam des utilisateurs

Plusieurs internautes doivent désormais composer avec ce nouveau format quand ils utilisent YouTube sur leur TV. Concrètement, la fenêtre de visionnage devient plus petite lorsque la vidéo est mise sur pause. Et un bloc publicitaire apparaît sur la droite. Pour le masquer, il suffit d’appuyer sur le bouton “Ignorer” ou tout simplement de reprendre la lecture de votre vidéo. Le bouton “I” permet de son côté d’obtenir davantage d’informations sur l’entreprise mise en avant.

En imposant toujours plus d’annonces sur ses différents supports, la plateforme cherche à pousser les utilisateurs récalcitrants vers YouTube Premium, l’abonnement permettant pour rappel de supprimer la pub. Avec le risque toutefois de finir par dégoûter certains utilisateurs. Nombre d’entre eux aimeraient pouvoir bénéficier d’une expérience de visionnage avec moins de réclames sans avoir besoin de payer un abonnement premium.

A lire > Comment s’abonner à YouTube TV en France ?

“YouTube fait tout pour l’argent en 2024”, fustige un usager sous la publication Reddit. “Comme si les publicités de 40 secondes non désactivables n’étaient pas suffisantes”, tacle un autre internaute. Reste désormais à voir quand les publicités de l’écran de pause arriveront dans nos contrées. Pour le moment, elles semblent se limiter au marché américain.