Streaming sportif illégal : un système anti-piratage bloque des milliers de sites légaux par erreur

Le Piracy Shield est un système anti-piratage capable de bloquer des sites de streaming sportif en seulement quelques minutes. Le dispositif italien a connu un gros couac la semaine dernière en bloquant des milliers de plateformes légales par erreur.

anti-piratage sites pirates sport
© Unsplash

Les amateurs d’IPTV et de streaming sportif illégal, ainsi que ceux qui fournissent ces solutions, sont dans le collimateur des autorités de nombreux pays. En fin d’année dernière, un laboratoire anti-piratage brésilien était parvenu à neutraliser 80 % des boîtiers d’IPTV illégaux pendant un match de football.

En France, beIN Sports faisait bloquer plusieurs sites de streaming illégal qui diffusaient les championnats européens en début d’année. L’Italie dispose aussi de sa solution pour empêcher l’activité ces plateformes. Malheureusement pour les autorités, le déploiement du Piracy Shield tourne au fiasco.

Le système anti-piratage contre le streaming sportif bloque des milliers de sites légaux

Le Piracy Shield, ou bouclier anti-piratage, doit permettre de bloquer de nombreux sites illégaux de streaming sportif. Il fonctionnait même parfaitement selon l’AGCOM, l’autorité de régulation des télécommunications italienne qui administre le système.

Lorsqu’un ayant-droit veut signaler le détournement d’un flux, il peut le signaler pour que celui-ci soit bloqué ainsi que le nom de domaine et le site web concerné, avec l’aide des fournisseurs d’accès à Internet.

Problème, le Piracy Shield a causé un véritable désastre sur le web samedi dernier en bloquant l’adresse IP 188.114.97.7 de Cloudflare. L’ayant-droit a logiquement communiqué cette dernière au système, mais pas moins de 42,243,794 noms de domaines utilisaient aussi cette adresse IP. Évidemment, la grande majorité sont des sites légaux et non des plateformes de streaming illégales que le bouclier anti-piratage doit bloquer.

sites anti-piratage
© Pixabay

Les sites web de plusieurs écoles, d’un opérateur télécom ou encore d’une association caritative sont donc devenus inutilisables pendant de longues minutes, sans raison apparente, avant que le motif soit identifié.

À lire > IPTV : fonctionnement, prix, légalité, plateformes, voici tout ce qu’il faut savoir sur la TV par Internet

Ce gros couac n’est pas une véritable surprise pour les experts. Le bouclier anti-piratage n’est déployé que depuis quelques semaines. « Il n’existe pas de forme de censure magique qui filtrerait uniquement les parties de football : ceux qui construisent aujourd’hui un instrument assument la responsabilité morale de son utilisation future », écrivait le spécialiste du web Marco d’Itri sur X début février.

Le blocage de sites légaux pourrait bien se reproduire si des adresses IP Cloudflare sont communiquées par des ayants droit. L’AGCOM devra probablement mettre au point Piracy Shield pour éviter qu’un tel événement se reproduise.

Source : TorrentFreak

  • Un système anti-piratage italien a bloqué des milliers de sites légaux le week-end dernier
  • Un ayant-droit avait signalé une adresse IP Cloudfare utilisé par de nombreuses plateformes
  • Les sites d’écoles, d’un opérateur télécom et d’une association se sont retrouvés bloqués