200 noms de domaine de streaming illégal et légal, ont disparu sans raison depuis plusieurs jours. Un problème technique serait responsable de cet incident majeur, selon Njalla. Les propriétaires ne peuvent rien faire d’autre qu’attendre que le souci soit réglé.
Le streaming illégal donne toujours autant de fil à retordre aux ayants-droit. Pas plus tard qu’en janvier dernier, beIN Sports parvenait à faire bloquer plusieurs sites illégaux, mais l’ampleur de la tâche demeure toujours aussi importante malgré cette petite victoire.
Évidemment, il reste encore beaucoup de travail pour les autorités. Les consommateurs privilégiant ces solutions plutôt que l’IPTV légal sont nombreux, surtout en France. Malheureusement, les plateformes légales pâtissent de temps en temps de cette chasse aux pirates. Des sites tout à fait classiques en .tv ont subi un blocage surprenant ces derniers jours, visiblement à cause d’un étrange problème technique.
200 noms de domaine dont certains liés au streaming illégal disparaissent sans raison
Depuis quelques jours, au moins 200 noms de domaine en .TV sont devenus inaccessibles sans la moindre explication. Les domaines disparus appartiennent tous à Sarek Oy, un bureau d’enregistrement basé en Finlande.
À lire > Quel abonnement IPTV légal choisir en 2024 ?
Si certains sont bien utilisés par des sites pirates pour du streaming illégal, des plateformes tout à fait en règle subissent aussi ce blocage. C’est le cas du site Jomo, un blog aucunement répréhensible. Son propriétaire restera dans l’incompréhension totale avant d’obtenir une réponse de Njalla, un bureau d’enregistrement de noms de domaine qui utilise Sarek pour certains domaines de premier niveau qu’il possède.
« Il s’agit d’un problème technique. Nous avons réglé le problème avec le registre et nous attendons qu’il lève l’attente du serveur », explique Njalla dans un message relayé par TorrentFreak. Les 200 sites devraient revenir à un fonctionnement normal très rapidement, selon l’entreprise. Les propriétaires des noms de domaines concernés doivent prendre leur mal en patience.
Cet incident rappelle un peu celui causé par le Piracy Shield, le bouclier anti-piratage italien mis en place en début d’année. Le système avait bloqué des milliers de sites légaux par erreur le week-end dernier après le signalement d’un ayant-droit.
La lutte contre le streaming illégal connaît encore des loupés et la situation tourne encore plus mal lorsque des plateformes qui respectent la loi en subissent les conséquences.
- 200 noms de domaine en .tv dont certains liés au streaming illégal se sont volatilisés sans raison
- Le problème technique d’origine inconnue dure depuis plusieurs jours
- La situation devrait bientôt revenir à la normale pour les plateformes légales touchées