Stellar Blade contient une référence raciste et choquante, Sony s’excuse

Une référence raciste a été découverte dans Stellar Blade. Sony explique que Shift Up ne l’a pas placé volontairement dans le jeu et qu’elle disparaîtra au moment de la première mise à jour de l’exclusivité PS5.

Stellar Blade raciste référence choquante
© Sony

Il faut disposer d’un budget conséquent pour se procurer les plus gros jeux déjà parus en cette année 2024. Entre Final Fantasy 7 Rebirth, Rise of the Ronin, Dragon’s Dogma 2 ou encore Helldivers 2 (vendu seulement 39,99 €), certains joueurs doivent faire des choix.

Stellar Blade vient s’ajouter à cette longue liste dès ce 26 avril, surtout que l’exclu PS5 a visiblement conquis la presse du monde entier. Toutefois, le jeu fait face à une nouvelle polémique. Celle-ci ne concerne pas le physique d’Eve dans Stellar Blade, mais une référence raciste aperçue dans l’aventure.

Un terme raciste aperçu dans Stellar Blade, Sony réagit

Dans l’univers post-apo de Stellar Blade, EVE va rencontrer plusieurs personnes pour l’aider à libérer la planète des griffes des Naytibas dont Roxanne, une courtière en informations. Afin d’orienter le joueur, le symbole « R Shop » est visible lorsqu’un de ses points de vente se trouve à proximité. Problème, un graffiti « hard » figure juste à côté de l’un d’eux dans une zone du jeu.

En anglais, le terme « hard r » est une référence raciste au mot « nigg*r », un moyen détourné d’utiliser ce terme sans le prononcer. Conscient du problème, PlayStation indique à IGN que Shift Up n’a pas sciemment placé ces deux éléments côte-à-côte.

« Le placement de deux graphiques à proximité l’un de l’autre dans Stellar Blade a donné lieu à une phrase choquante involontaire. Shift Up remplacera les graffitis dans le patch day one », avance la firme japonaise au média dans son communiqué.

Espérons pour Shift Up et Sony que Stellar Blade ne contienne pas d’autres éléments choquants passés inaperçus lors des tests. Le jeu suscite déjà la controverse et cela n’arrangerait rien à sa réputation. Surtout que l’exclu PS5 dispose de nombreuses qualités, comme nous l’évoquons dans notre test de la démo de Stellar Blade. Vous pouvez toujours la découvrir avant de vous lancer dans la version complète.

  • Une référence raciste a été repérée dans Stellar Blade
  • Un graffiti « hard » apparaît à côté du logo de la boutique « R shop »
  • En anglais, le terme « hard r », fait référence au mot « nig*er »
  • Sony a expliqué que la référence était involontaire et que le premier patch du jeu la supprimerait