C’est une nouvelle fonctionnalité qui est arrivée discrètement sur Steam. Le magasin dématérialisé de jeux vidéos PC permet désormais de tester gratuitement un jeu dans une limite de temps. Pour l’instant, il n’y a qu’un seul titre de connu à en profiter.
Steam a discrètement ajouté une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme : les essais de jeux. Les éditeurs de jeux vidéos peuvent désormais rendre un jeu gratuit sur Steam pour une durée limitée de test. À l’heure où les démos de jeux vidéos ont quasiment disparu pour être remplacées par des bêtas comme celle de Diablo 4 qui arrive en mai, c’est une nouvelle fonctionnalité bienvenue.
Auparavant, il était nécessaire pour tester un jeu de l’acheter sur Steam et de savoir comment se faire rembourser pour récupérer son argent. La limite était de deux heures avant de ne plus pouvoir prétendre à un remboursement, dans la limite de 14 jours. C’était un système tout à fait informel, dans lequel les joueurs étaient à la merci d’un refus arbitraire de Valve de les rembourser. Cette nouvelle fonctionnalité vient mettre en place un cadre beaucoup plus clair pour les joueurs.
Dead Space remake gratuit pendant 1h30 sur Steam
Le premier jeu à utiliser cette nouvelle fonctionnalité est le remake de Dead Space premier du nom sorti cette année. Le jeu d’horreur est soit-dit en passant un classique du genre, il serait bête de ne pas en profiter, d’autant plus qu’il est désormais remasterisé avec des graphismes sublimes.
Pour en profiter, rien de plus simple : rendez-vous sur la page de la boutique du jeu et cliquez sur “Jouer”, ce qui lancera le téléchargement du jeu. Une fois le jeu téléchargé, il vous sera possible de profiter pendant une heure et demi de la station spatiale accueillante de Dead Space. Le record de speedrun pour Dead Space 2023 est de 1 heure 44 minutes, avec un peu de volonté il est donc théoriquement possible de battre le record pour terminer le jeu.
À lire : Steam : Valve sanctionne 2 400 utilisateurs pour avoir indiqué qu’une critique négative était utile
Une fois la limite atteinte, le jeu vous indiquera qu’il faut l’acheter pour aller plus loin. Nul doute que d’autres titres vont rapidement suivre, si ce n’est idéalement tous les titres disponibles sur Steam, pour ouvrir un nouvel âge d’or de la démo.