Steam va vous permettre de cacher les jeux dont vous avez honte

Vous ne souhaitez pas forcément que votre entourage sache que vous passez du temps sur certains jeux sulfureux. Steam l’a bien compris et prépare une fonctionnalité qui permettra de masquer les titres de votre choix. Vous pourrez ainsi y jouer en toute discrétion.

steam jeux vidéo cacher
© Envato

Steam regorge de jeux divers et variés. Et il y en a pour tous les goûts, des gros AAA aux productions indépendantes en passant par les jeux gratuits et les fameux titres pour adultes. Justement, si vous jouez à ces derniers, vous aimeriez probablement le faire en toute discrétion. Pour rappel, il est déjà possible de cacher votre ludothèque sur Steam mais cela implique de tout masquer. Vos contacts ne peuvent alors plus voir les jeux de votre ludothèque ainsi que les titres auxquels vous jouez actuellement.

Nombre d’utilisateurs réclamaient ainsi un paramètre de masquage au cas par cas. Ils ont visiblement été entendus puisqu’une fonctionnalité répondant à cette exigence commence à se déployer chez certains usagers. C’est Pavel Djundik, fondateur de la base de données SteamDB, qui a repéré l’arrivée de cette nouvelle option. Celle-ci permet de rendre un jeu “privé” pour le cacher “aux yeux de vos amis”, peut-on lire sur la capture d’écran.

Steam : vous allez pouvoir jouer discrètement à des jeux honteux

Le déploiement est actuellement en cours mais Steam n’a pas encore évoqué le sujet officiellement. Certaines interrogations subsistent ainsi encore : lorsqu’un jeu privé sera lancé, la plateforme indiquera-t-elle tout de même à nos contacts que nous jouons à un jeu “anonyme” ? Le service de Valve devrait prochainement prendre la parole pour dévoiler tous les contours de cette nouvelle option.

Quoi qu’il en soit, cette dernière a déjà suscité une grosse vague d’enthousiasme chez les éditeurs de jeux pour adultes. Ce qui est logique. Ils espèrent attirer de nouveaux joueurs qui ne seraient plus freinés par l’affichage public de leur ludothèque. Sous la publication de Pavel Djundik, le compte X d’Adult VR Game Room a notamment tenu à saluer la plateforme : “Steam, nous vous remercions”.

“Bientôt, vous pourrez acheter des jeux de notre catalogue comme The Kinky Kitsune et The Tantalizing Tanuki sans vous sentir honteux en public”, se félicite en outre l’éditeur Fakku Games en citant le post du dataminer.

Si la plateforme a fait mouche cette fois-ci, elle prend également des décisions impopulaires. La politique de paiement de Steam s’apprête notamment à évoluer, les joueurs ne pouvant plus changer de région pour se procurer des jeux moins onéreux.