Jusqu’à présent, Valve bloquait géographiquement les jeux achetés moins chers à l’étranger puis activés sur Steam. Mais l’Union européenne a tranché, cette pratique est interdite. D’autres éditeurs sont concernés par cette décision de justice.
Steam a fêté son 20ème anniversaire en baissant le prix du Steam Deck. La plateforme de jeux vidéo dématérialisée cartonne depuis toutes ces années malgré la nouvelle concurrence que représente l’Epic Games Store. Aujourd’hui, la Cour de justice européenne a pris une décision qui risque de déplaire à Valve.
Valve n’a plus le droit de bloquer géographiquement les clés achetées moins cher dans un autre pays de l’Union européenne puis activées sur Steam.
À lire > Le Steam Deck 2 a une date de sortie mais à une condition très importante pour Valve
L’Europe rend sa décision, le blocage géographique de Steam est interdit
La justice l’a décidé en parlant d’une pratique anticoncurrentielle. Mais Valve n’est pas le seul concerné par cette décision puisqu’on retrouve Capcom, ZeniMax, Bandai, Focus Home et Koch Media.
Par exemple, si vous vivez en France, que vous avez acheté votre clé moins cher en Pologne puis que vous l’activez sur Steam dans votre pays de résidence, Valve n’aura plus le droit de bloquer votre activation.
Dans son communiqué, la Cour de justice européenne déclare que ces blocages géographiques « auraient visé à restreindre les ventes transfrontalières de certains jeux vidéo pour PC compatibles avec Steam, par la mise en place de fonctionnalité de contrôle territorial pendant différentes périodes entre 2010 et 2015 et ce en particulier dans les pays baltes ainsi que dans certains pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est ».
Avec ce blocage géographique, Valve voulait « empêcher que les jeux vidéo, distribués dans certains pays à des prix bas, soient achetés par des distributeurs ou des utilisateurs se trouvant dans d’autres pays où les prix sont bien supérieurs ».
D’autant plus que selon l’Europe, ce blocage n’avait qu’un but financier pour l’entreprise et ne protégeait en rien le droit d’auteur. Les joueurs se retrouvaient face à un message d’erreur lorsqu’ils voulaient activer sur Steam un jeu acheté moins cher dans un autre pays que le leur et membre de l’Europe.
À lire > Rockstar vend des jeux piratés sur Steam, le scandale éclate au grand jour
Et si Valve augmentait les prix des jeux Steam pour contrer cette décision ?
Si cette décision est une bonne nouvelle pour les joueurs qui craignaient qu’une clé achetée moins cher à l’étranger, sur Instant Gaming par exemple, soit refusée à l’activation, Valve pourrait décider d’augmenter ses prix pour combler ce manque à gagner suite à la décision de l’Europe.
Valve avait été condamnée à propos du blocage géographique il y a deux ans puis avait fait appel. La décision a donc été maintenue par l’Europe. L’entreprise n’a pas communiqué à ce propos depuis.