Steam met fin à cette astuce qui permettait de faire des économies

La politique de paiement de Steam va bientôt évoluer. Valve vient d’annoncer un gros changement qui empêchera bientôt les joueurs de changer leur région de localisation et donc de se procurer des jeux moins chers.

Steam magasin changement paiement
© Valve

Rappelez-vous de l’époque où il fallait obligatoirement se rendre en magasin pour se procurer un jeu vidéo. Même si une bonne partie du public reste très attachée à cette tradition, les boutiques en ligne ont tout changé pour les joueurs. Entre l’Epic Games Store, GOG, le PlayStation Store ou encore Steam, ils ont désormais l’embarras du choix pour récupérer leurs titres de façon instantanée.

En plus, ces plateformes proposent régulièrement des jeux gratuits, comme l’a récemment fait Steam. Malheureusement, le gros changement que s’apprête à opérer Valve ne va pas soulager votre portefeuille, mais plutôt vous coûter de l’argent.

Steam durcit les règles de paiement, ça ne va pas plaire aux joueurs

Steam autorise ses utilisateurs à changer leur région de localisation de manière très simple dans les paramètres de leur compte. Cette technique permet de payer ses jeux moins cher en choisissant une région dans laquelle le taux de change est avantageux comme l’Argentine ou la Turquie. Si vous êtes un adepte de la pratique, sachez qu’il faudra bientôt faire une croix dessus.

A lire > Steam : comment se faire rembourser un jeu ?

Dès le 20 novembre, les prix du magasin Steam dans 25 pays d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (dont l’Argentine et la Turquie) seront en dollars américains. Valve explique que cette décision a été prise de concert avec les développeurs, qui ont du mal à fixer des prix appropriés dans les zones en question.

« En outre, nous rencontrons des difficultés pour assurer la prise en charge de moyens de paiement Steam dans ces pays et territoires étant donné les fluctuations de change constantes, les frais, les taxes et autres problèmes logistiques » ajoute l’entreprise américaine.

Si vous avez encore des pesos ou des livres turques dans votre porte-monnaie au 20 novembre, ils seront automatiquement convertis en dollars américains. Rappelons que Steam avait déjà entamé un durcissement de sa politique de paiement avec le blocage géographique des clés d’activation… avant de se faire épingler par la Cour de justice de l’Union européenne.

Cette décision rappelle aussi celle prise par Nintendo en août dernier. La firme de Kyoto avait annoncé qu’il faudrait maintenant disposer d’un moyen de paiement enregistré dans le pays en question pour faire des achats sur le Nintendo eShop.

Source : Steam